La combinaison gagnante pour ne pas reprendre de poids après un régime !

Auteur: Claire Xavier

Stabiliser son poids après avoir respecté strictement un régime alimentaire peut devenir un véritable casse-tête surtout pour les personnes obèses. En effet, un grand nombre d’elles parviennent à reprendre du poids une fois la diète terminée. Comment résoudre ce problème ? Des chercheurs danois se sont mis à explorer plusieurs combinaisons de régimes, d’entraînement sportifs et de médicaments coupe-faim afin de trouver une solution de cette gêne. Leur étude était publiée le 6 mai 2021 dans la revue spécialisée The New England Journal of Medicine.

Comment éviter de reprendre du poids après un régime alimentaire ? Voilà la preuve scientifique !

reprendre de poids après un régime personnes obèses comment éviter combinaison gagnante étude scientifique


On passe plusieurs mois pénibles pour se débarrasser des kilos superflus afin de les regagner une fois le régime terminé. Oui, on est déçu, fâché, irrité et les pensées dépressives viennent de toute leur force. Quelle solution ? Alors, des chercheurs ont trouvé la combinaison gagnante pour améliorer le traitement de l’obésité ! De quoi s’agit-il au juste ?

Les chercheurs danois ont recruté 215 personnes atteintes d’obésité (indice de masse corporelle entre 32 et 43), qui avaient une mauvaise forme physique, mais qui ne souffraient pas de diabète. Au début de l’étude, les volontaires ont suivi un régime hypocalorique pour une période de huit semaines pendant laquelle chaque individu a perdu environ 13 kilos. De plus, une amélioration considérable de leur santé a été enregistrée s’étant manifestée notamment par une baisse de la tension artérielle et de la glycémie.

reprendre de poids après un régime alimentaire obésité comment éviter combinaison gagnante étude


Au cours de la deuxième phase de l’étude, les volontaires étaient divisés en quatre groupes dont deux ont pris du placébo. L’un d’eux a pratiqué un entraînement sportif qui consistait en 150 minutes d’exercices modérés par semaine ou en 75 minutes d’activité intense ou en une combinaison des deux. L’autre a poursuivi son niveau d’activité physique habituel.

Les deux groupes restants ont reçu un médicament coupe-faim et ont été réparties de façon similaire : un groupe avec une activité physique, l’autre sans.

Un an plus tard, les chercheurs ont constaté que le groupe avec le plus d’exercices physiques et celui qui a pris des médicaments coupe-faim, ont réussi à maintenir leur perte de poids de 13 kilos, ainsi que leurs améliorations dans la santé. En revanche, le groupe placébo a repris la moitié des kilos perdus et a souffert d’une augmentation de toutes les maladies chroniques liées à l’obésité telles que le diabète de type 2 et les pathologies cardiovasculaires. Mais les résultats les plus performants ont été enregistrés dans le groupe combiné (activité physique + médicaments coupe-faim) où une perte de poids d’environ 16 kilos pour un an a été constatée. Qui plus est, les effets positifs sur la santé étaient deux fois plus importants par rapport aux autres groupes.

Les chercheurs expliquent que leur étude est en effet la première à démontrer qu’il est possible pour les obèses de ne pas reprendre du poids après un régime.

Référence : The New England Journal of Medicine (2021) : « Healthy Weight Loss Maintenance with Exercise, Liraglutide, or Both Combined », Signe S. Torekov et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué