Les 5 gestes simples à adopter au quotidien pour renforcer l’immunité

Auteur: Claire Xavier

Renforcer son système immunitaire est priorité de chaque personne qui se respecte ! Inutile d’expliquer pourquoi. En plus de bouger plus et d’adopter une alimentation saine et équilibrée, il existe cinq autres habitudes quotidiennes pouvant renforcer l’immunité de façon simple et sans beaucoup d’efforts. On fait le point !

Voici comment renforcer l’immunité grâce à ces 5 habitudes quotidiennes

renforcer l'immunité adopter cinq gestes au quotidien boire moins d'alcool


  • Boire moins d’alcool

Les études scientifiques sont nombreuses à avoir prouvé que la consommation excessive d’alcool peut affaiblir le système immunitaire, ce qui rend l’individu plus vulnérable à plusieurs infections et maladies telles que le Covid-19. Le bien-être psychique est, lui aussi, à risque. Rappelons qu’une étude récente a montré que l’alcool peut endommager le cerveau peu importe la quantité ingérée.

  • Pratiquer une activité physique

L’entraînement physique permet de renforcer l’immunité de façon assez puissante. Selon les Instituts nationaux de la Santé des États-Unis, le sport booste les défenses immunitaires via les trois manières suivantes :

  • L’activité physique peut éliminer les bactéries des poumons et des voies respiratoires en réduisant ainsi les risques de rhume et de grippe.
  • Le sport fait circuler plus rapidement les anticorps et les globules blancs dans la circulation sanguine, ce qui peut neutraliser plus rapidement les « envahisseurs » responsables des maladies.
  • S’entraîner ralentit la libération d’hormones de stress connues notamment pour leur capacité d’affaiblir l’immunité.

renforcer l'immunité adopter cinq gestes au quotidien bon apport vitamine D


  • Avoir un bon apport en vitamine D

La carence en vitamine D augmente significativement la susceptibilité d’une personne de souffrir d’une infection. Donc, une supplémentation en vitamine D est primordiale surtout pendant les saisons froides quand les jours sont plus courts. Attention d’ailleurs au surdosage de la vitamine du soleil !

  • Diminuer le stress

Renforcer l’immunité signifie aussi réduire le stress, car ce dernier est également capable d’affaiblir les défenses naturelles de l’organisme. Dans le détail, le stress chronique amène le cerveau à sécréter davantage de cortisol, l’hormone du stress, qui exerce un nombre d’effets physiques négatifs comme l’immunité affaiblie.

  • Profiter de sommeil de bonne qualité

Plusieurs recherches ont établi un lien entre le sommeil de mauvaise qualité et un large éventail de maladies graves dont le cancer, la démence et les maladies cardiovasculaires. Pour maintenir une immunité en pleine forme, les experts recommandent aux adultes de dormir de sept à neuf heures par nuit. Donc, optimiser son sommeil est un geste essentiel !

Source :

Eat This, Not That! (août 2021) : « Everyday Habits That Strengthen Immunity, Say Experts ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué