Vaccin : sourire pour rendre les injections moins douloureuses ? Selon la science, ça marche !

Auteur: Claire Xavier

Surmonter la peur des aiguilles peut être une tâche difficile, on est d’accord. Bien qu’il existe plusieurs techniques efficaces sur la Toile, certaines ne marchent pas pour tout le monde. La science vient donc à la rescousse ! Et compte tenu de la future vaccination contre le coronavirus, ces nouvelles informations sont les bienvenues. Alors, d’après des chercheurs américains, sourire avant la manipulation peut rendre les injections moins douloureuses et désagréables.

Selon la science, on sourit pour rendre les injections moins douloureuses

rendre les injections moins douloureuses sourire nouvelle étude surmonter la peur des aiguilles


À l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, une nouvelle étude américaine peut aider certaines personnes à se préparer mentalement pour recevoir l’injection. Si vous avez donc peur de l’aiguille, ces découvertes récentes peuvent vous être très utiles. Selon des chercheurs américains de l’Université de Californie à Irvine, sourire avant la piqûre rend celle-ci moins douloureuse et désagréable. Le piège ? Il faut afficher un sourire sincère et pas une grimace. Les travaux des scientifiques ont paru dans la revue Emotion en novembre.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont recruté 231 personnes qui ont reçu une injection de solution saline via une aiguille de calibre 25. D’après les auteurs de la recherche, cette dernière s’approche le plus à l’aiguille qui serait utilisée pour l’administration des vaccins contre le coronavirus. Lors de l’injection, les volontaires devaient afficher soit un sourire sincère ou un tel faux, soit une grimace ou une expression neutre.

sourire pour rendre les injections moins douloureuses étude américaine peur d'aiguilles


Ensuite, les volontaires ont rapporté leurs niveaux de douleur ainsi que les émotions qu’ils ont ressenties lors de la manipulation. Les résultats ont dévoilé que les personnes ayant souri ont déclaré leur piqûre étant moins douloureuse qui celles qui ont affiché un visage de marbre. De plus, la fréquence cardiaque des personnes souriantes était plus faible.

Mais pourquoi sourire peut rendre les injections moins douloureuses ? D’après Sarah Pressman, PhD, l’une des auteures de l’étude, les émotions positives sont particulièrement utiles dans des situations stressantes. D’un côté, elles font croire que le facteur du stress est moins menaçant, ce qui réduit l’anxiété. De l’autre, être en bonne humeur contribue à la réduction des réactions psychologiques et physiques face au stress, selon certaines études.

Sources :

Verywellhealth.com

Emotion

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué