Des scientifiques finlandais ont découvert un remède contre la gueule de bois

Auteur: Claire Xavier

Maux de tête et parfois de ventre, des vertiges, des nausées et ainsi de suite… les conséquences de la consommation excessive d’alcool après une soirée trop arrosée, ne sont pas du tout agréables le lendemain. Bien qu’il existe plusieurs astuces pour lutter contre la gueule de bois (hydratation, bicarbonate de soude, huiles essentielles, jus de tomate), des recherches scientifiques sont toujours en cours. Tel est le cas avec l’étude d’une équipe de chercheurs finlandais qui ont découvert un remède contre la gueule de bois efficace !

Découverte d’un remède contre la gueule de bois qui fonctionne !

lutter contre la gueule de bois nouvelle étude comprimés de cystéine acide aminé


Pour trouver une solution à ce problème qui touche le monde entier depuis la nuit des temps, des chercheurs finlandais de l’Université de Helsinki ont effectué une étude insolite dont les résultats ont été publiés dans le journal scientifique Alcohol and Alcoholism de l’Université d’Oxford. D’après les experts, il peut même s’agir d’un remède miracle.

Alors, le mérite en revient à la cystéine qui représente l’un des 22 acides aminés qui composent les protéines. D’après les résultats de l’étude, une dose de 1 200 mg de cystéine contribuerait efficacement à la réduction des nausées et des maux de tête causés par l’abus d’alcool. À cela s’ajoute encore une découverte intéressante : une dose de 600 mg peut calmer le stress et l’anxiété.

remède contre la gueule de bois étude scientifique acide aminé cystéine


19 volontaires en bonne santé ont participé à l’étude. Ils devaient consommer des doses d’alcool d’1,5 g par kilogramme pendant trois heures et dans des conditions contrôlées par des médecins. Ensuite, ils ont reçu soit du placebo, soit des tablettes de cystéine.

Le lendemain, les participants qui avaient pris des comprimés de cystéines ne présentaient aucun symptôme de gueule de bois. Les scientifiques ont donc confirmé que cet acide aminé est tout à fait capable de prévenir ou de soulager les signes de la gueule de bois tels que nausées et maux de tête, mais aussi le stress et l’anxiété. Ils ont aussi constaté une réduction du besoin de boire de lendemain.

L’équipe en tête de l’étude était vraiment surprise par l’efficacité de cet acide aminé en affirmant que celui-ci possède des propriétés uniques. Selon les scientifiques, on pourrait parler non seulement d’un remède contre la gueule de bois tout efficace, mais aussi d’un nouveau moyen de lutter contre l’alcoolisme. Cependant, plus de recherches sur un plus grand groupe de participants seront nécessaires pour vérifier l’efficacité de la cystéine sur les symptômes de la  « soirée trop arrosée ».

Étude publiée dans le journal scientifique Alcohol and Alcoholism

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué