Régime végétarien : 6 aliments riches en protéines à croquer lorsqu’on est végétarien

Auteur: Claire Xavier

Lorsqu’on a choisi de manger végétarien, il est plus que jamais essentiel d’apporter une attention particulière à notre alimentation afin d’éviter les carences. Parce que bannir la viande signifie aussi réduire certains apports importants pour la santé, en particulier les protéines. Heureusement, il existe des aliments d’origine végétale riches en protéines qui peuvent nous aider à combler nos besoins journaliers au sein d’un régime végétarien.

Les 6 aliments à haute teneur en protéines à considérer lorsqu’on a choisi de respecter le régime végétarien

régime végétarien aliments riches en protéines à considérer alternatives viande quinoa alimentation saine


D’après les experts en nutrition, l’apport journalier  recommandé en protéines est de 0,83 g par kg de poids. Ces nutriments indispensables du bon fonctionnement de notre organisme, l’aide à faire le plein d’énergie, de perdre du poids etc. Pour éviter toute carence, voici les aliments à consommer lorsqu’on est végétarien !

  • Quinoa

Un aliment indispensable des régimes végétarien et végétalien, le quinoa, tire son origine d’Amérique du Sud et s’invite dans plusieurs repas sains. À titre d’exemple, la rédaction vous recommande de vous préparer une bonne salade de quinoa en pot pleine de couleurs et de saveurs, un risotto de quinoa léger ou encore une salade mexicaine de quinoa et de légumineuses pour apport protéiné optimal.

  • Tempeh

Le tempeh est cousin du tofu moins connu, mais qui a tout pour plaire ! Originaire d’Indonésie, cet aliment végétarien est fabriqué à base de graines de soja pelées et cuites. En plus d’offrir la même quantité de protéines que le steak (20 %), le tempeh est également riche en fibres et en vitamines du groupe B.

régime végétarien aliments riches en protéines oeufs alimentation saine alternatives viande


  • Œufs

Consommées par les végétariens, mais exclus du régime vegan, les œufs permettent de faire le plein de protéines animales. Deux  œufs procurent environ 16 g de protéines.

  • Brocolis

Bien qu’il ait la réputation de l’un des aliments les plus détestés, le brocoli s’avère en effet riche en protéines, en vitamine C, en zinc, en cuivre et en manganèse.

  • Légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et les haricots sont de véritables alliées du régime végétarien, mais aussi de l’alimentation végétalienne. En plus de profiter d’une haute teneur en protéines, ces aliments offrent aussi plusieurs vitamines et minéraux essentiels à l’organisme humain.

  • Produits laitiers

Les produits laitiers tels que le lait frais, le yaourt et le fromage font, eux aussi, partie du régime végétarien et se révèlent une excellente alternative aux protéines animales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué