D’après une étude allemande, le régime végétalien peut affaiblir les os

Auteur: Claire Xavier

Ce n’est pas un secret que les adeptes du régime végétalien sont sujets à des carences nutritionnelles pouvant entraîner des troubles graves de la santé. Donc, dans le cadre d’une alimentation de ce genre, la supplémentation est en effet indispensable. Nombreuses sont les études scientifiques portant sur les conséquences du végétalisme. Une telle récente a d’ailleurs dévoilé que les vegans présentent davantage de risque de souffrir de fractures osseuses par rapport aux personnes consommant régulièrement de la viande et des produits laitiers.

Le régime végétalien altère la santé osseuse

régime végétalien risque fragilité os carence un nutriments nouvelle étude allemande


Chaque nutritionniste vous le dira : le régime végétalien n’est pas du tout sans répercussions pour la santé. Et on dispose d’une preuve scientifique ! Selon une étude menée par des chercheurs allemands et publiée le 21 février dans la revue Nutrients, suivre une alimentation vegan peut affaiblir la santé des os.

Compte tenu que la nutrition joue un rôle primordial dans la santé osseuse, les scientifiques se sont intéressés sur l’impact de l’alimentation végétalienne sur les os. Pour les besoins de leur étude, les experts ont étudié l’état des os de 36 véganes et de 36 omnivores (groupe témoin). L’examen était réalisé via une échographie quantitative du calcanéum et par une comparaison de différents biomarqueurs dans le sang et dans l’urine.

régime végétalien risque élevé problèmes santé osseuse carence alimentaire étude allemande


Les résultats ont démontré que les végétaliens ont tendance à avoir une mauvaise santé osseuse et qu’ils étaient privés de nutriments essentiels issus des produits d’origine animale. Concrètement, ils présentaient des taux inférieurs des éléments suivants :

  • Vitamine A
  • Vitamine B2
  • Lysine
  • Zinc
  • Sélénoprotéine P
  • Iode urinaire
  • Calcium

En outre, les scientifiques allemands ont identifié 12 biomarqueurs liés à la santé des os, qui étaient moins présents chez les personnes suivant un régime végétalien. Cela pourrait altérer les os et diminuer ainsi leur densité, ce qui augmente le risque de fractures. Bien que le végétalisme est très souvent considéré comme bon pour la santé, il peut entraîner certains problèmes, en particulier ceux qui affectent les os.

Étude publiée dans la revue Nutrients

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué