Un nouveau bienfait du régime méditerranéen pour les hommes d’âge moyen

Auteur: Claire Xavier

Les vertus santé du régime méditerranéen continuent de se prouver étude après étude. On sait déjà que ce type d’alimentation est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes d’une hypertension artérielle, de migraine, de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de diabète et, voire pour les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques. Mais une recherche récente présentée au congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2021 a révélé des bienfaits pour les hommes souffrant de troubles érectiles. Éclairage.

Le régime méditerranéen bénéfique pour les hommes atteints de dysfonction érectile

régime méditerranéen bienfaits pour hommes souffrant de troubles érectiles nouvelle étude


Les hommes atteints d’hypertension sont deux fois plus susceptibles de souffrir de troubles liés à l’érection que ceux qui ont une tension artérielle normale. Des études précédentes ont démontré que le régime méditerranéen peut faire baisser l’hypertension et prévenir les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez des personnes à un risque cardiovasculaire élevé.

Cette étude a évalué le suivi du régime méditerranéen chez 250 hommes âgés en moyenne de 56 ans et atteints d’hypertension artérielle et de dysfonctionnement érectile. Cette alimentation met l’accent sur les fruits, les légumes, les céréales complètes, l’huile d’olive, la consommation modeste de produits laitiers et la limitation des viandes rouges. Les chercheurs ont étudié si les habitudes alimentaires étaient liées à la forme physique, aux niveaux de testostérone, au flux sanguin, à la rigidité artérielle et aux performances érectiles.

régime méditerranéen bienfaits pour hommes souffrant de dysfonctionnement érectile nouvelle étude


La « consommation » du régime méditerranéen était évaluée via un questionnaire et les participants ont reçu un score de 0 à 55. Les valeurs les plus élevées indiquaient une plus grande adhésion. Les capacités physiques et le taux de testostérone étaient mesurés à l’aide d’un tapis roulant et d’un test sanguin respectivement. Les chercheurs ont constaté que les hommes ayant un score plus élevé présentaient une réserve de flux coronaire et une testostérone plus élevées, ainsi que de meilleures performances érectiles et une moindre rigidité artérielle.

« Les résultats suggèrent que le régime méditerranéen pourrait jouer un rôle dans le maintien de plusieurs paramètres de santé vasculaire et de qualité de vie chez des hommes d’âge moyen souffrant d’hypertension et de dysfonctionnement érectile. », a conclu l’auteur de l’étude Dr. Athanasion Angelis de l’Université d’Athènes.

Source :

Société Européenne de Cardiologie (août 2021) : « Mediterranean diet shows promise in men with erectile dysfunction ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué