Selon une étude, le régime groupe sanguin n’offre aucuns bienfaits pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Régime méditerranéen, alimentation végétarienne ou végétalienne et plus encore : nombreux sont les programmes alimentaires reconnus pour leur capacité d’améliorer notre santé ou nous faire perdre du poids. Cependant, tous ne sont pas bénéfiques pour l’organisme. Certains mettent notre santé en danger, d’autres entraînent un tas d’effets secondaires et d’autres encore sont tout simplement inefficaces. Dans ce contexte, le régime groupe sanguin a gagné plusieurs adeptes dans le monde entier, mais il s’avère qu’il n’est pas aussi efficace que l’on ne le croyait. Explication !

Selon une étude, le régime groupe sanguin est inutile

régime groupe sanguin alimentation santé risques nouvelle étude


Inventé par le naturopathe Dr. d’Adamo, ce type de régime alimentaire est adapté au groupe sanguin de l’individu et a pour objectif de garder celui-ci en bonne santé. Il y a donc des aliments à privilégier et à éviter. À titre d’exemple, les personnes du groupe A (l’agraire) doivent consommer plus de légumes, de fruits de mer, de céréales, de fruits et des légumineuses. Les porteurs du groupe sanguin B (le nomade) doivent privilégier la viande, les produits laitiers, les fruits et légumes, les poissons, etc. L’alimentation des individus appartenant au groupe AB (l’énigmatique) représente un mélange de celle des groupes A et B. Enfin, un régime en haute teneur en protéines est recommandé aux représentants du groupe sanguin O (le chasseur) : viande, poisson, fruits et légumes, légumineuses.

Cependant, une nouvelle étude parue dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics vient de révéler qu’accorder son alimentation et son groupe sanguin est inutile et ne présente aucun intérêt pour la santé. De quoi s’agit-il au juste ?

régime groupe sanguin aucun intérêt pour la santé nouvelle étude


L’étude a porté sur un groupe de personnes en surpoids sans antécédents de diabète. Les participants étaient divisés en deux groupes et suivis pendant 16 semaines. La moitié des volontaires ont respecté un régime entièrement végétal, tandis que les autres n’ont rien changé à leur alimentation. La première observation des chercheurs était qu’une alimentation végétalienne présente plus de bienfaits pour le métabolisme car les individus l’ayant suivie au cours de l’étude ont brûlé plus de calories par rapport au groupe témoin.

Dans une deuxième étape, les scientifiques ont analysé le rapport précis entre le régime alimentaire et le groupe sanguin. Pour ce faire, ils ont étudié le poids, la glycémie ainsi que le taux des lipides dans le sang des participants. D’après leurs conclusions, le groupe sanguin n’a entraîné aucune différence pour l’amélioration de la santé.

Selon les principes du régime groupe sanguin, l’alimentation végétarienne s’adapte le mieux aux individus du groupe A et se veut moins bénéfique pour ceux du groupe B. Toutefois, les auteurs de l’étude affirment qu’elle est bonne pour tout le monde, peu importe son groupe sanguin.

Découvrez l’étude ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué