Étude : le régime cétogène réduit les symptômes du sevrage alcoolique

Auteur: Claire Xavier

La diète keto est devenue très populaire au cours des dernières années et s’est rapidement imposée comme l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids. Il n’est pas donc du tout surprenant qu’elle a gagné beaucoup d’adeptes parmi les stars de Hollywood. Gwyneth Paltrow, Kim Kardashian et Halle Berry ne sont que quelques-unes des célébrités qui y ont succombé. Une équipe scientifique composée de chercheurs américains et danois suggère que les bienfaits du régime cétogène s’étendent au-delà de la perte du poids. Dans leur recherche parue le 9 avril 2021 dans la revue Science Advances, les experts examinent si ce régime riche en graisses peut aider les individus essayant d’arrêter de consommer de l’alcool, ainsi que lutter contre l’abstinence.

Le régime cétogène réduit les symptômes du sevrage alcoolique chez l’humain et la consommation d’alcool chez les rongeurs

régime cétogène réduire symptomes sevrage alcoolique nouvelle étude


Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont suivi pendant trois semaines des hommes et femmes dépendants à l’alcool et essayant d’y renoncer. Certains des participants respectaient les principes du régime cétogène : 80% de l’apport calorique quotidien provenait de graisses et 5% de glucides. Les autres consommaient des repas standard.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux de cétone et d’acétate une fois par semaine afin de mieux évaluer l’impact de l’alimentation. Les experts ont également suivi les biomarqueurs inflammatoires (propres aux patients traitant leur dépendance dans des cliniques de toxicomanie) des participants, ainsi que la quantité de médicaments nécessaires au soulagement des symptômes comme nausées, fièvre, tremblements et insomnie.

Les résultats ont montré que le régime cétogène peut réduire les symptômes de sevrage alcoolique. Une expérience pareille a été réalisée auprès des rongeurs pour constater des données similaires. Cependant, les auteurs de l’étude soulignent que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer avec certitude une corrélation entre la diète keto et l’abstinence d’alcool.

régime cétogène peut diminuer les symptomes du sevrage alcoolique étude scientifique


Nombreuses sont les études scientifiques à explorer les vertus de ce type d’alimentation riche en graisses. À titre d’exemple, un essai clinique a révélé que le régime keto est bénéfique pour les femmes avec SOPK. Plus concrètement, cette diète contribue à une meilleure gestion des déséquilibres métaboliques induits par le syndrome des ovaires polykystiques.

Référence :

Science Advances (avril 2021) : « Ketogenic diet reduces alcohol withdrawal symptoms in humans and alcohol intake in rodents », Corinde E. Wiers et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué