5 faits curieux sur le régime cétogène à connaître

Auteur: Claire Xavier

La diète keto a fait un grand nombre d’adeptes à travers le monde entier, c’est un fait ! Beaucoup de célébrités dont Gwyneth Paltrow et Halle Berry ont également adopté ce type d’alimentation visant la cétose nutritionnelle. Utilisé au début pour soulager certains troubles neurologiques, ce régime alimentaire est aujourd’hui particulièrement associé à la perte du poids et à la lutte contre le cancer. De plus, une étude parue le 18 janvier 2021 a établi un lien entre la keto et le syndrome des ovaires polykystiques, en particulier la gestion des déséquilibres induits par celui-ci. Alors, voyons 5 faits curieux sur le régime cétogène tellement célèbre !

Les 5 faits curieux sur le régime cétogène à connaître

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  • Régime cétogène et protéines

Augmenter leur apport en protéines est l’une des erreurs les plus courantes auprès des nouveaux adeptes de la diète keto. En effet, cela peut entraîner certains problèmes de santé. Les protéines doivent composer environ 20-25 % de l’apport en nutriments quotidien.

  • Aliments gras en grande quantité

Autant scandaleux et malsain que cela puisse paraître, ce sont notamment les aliments gras les vedettes indispensables au régime cétogène. Les matières grasses composent 70-80 % du menu quotidien.

  • Les matières grasses – le nouveau carburant du corps

Compte tenu que le régime cétogène exclut presque tous les glucides et que le cerveau se nourrit de glucose, on se pose très souvent la question suivante : « Une fois privé de son carburant, que se passera-t-il avec le cerveau ? ». La réponse, c’est changement vers une nouvelle source d’énergie – les cétones se formant lors du traitement des graisses dans le foie. Cela s’appelle un état de cétose nutritionnelle.

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  • L’alimentation cétogène présente des bienfaits pour certaines maladies

La diète keto s’avère particulièrement favorable pour le traitement des enfants atteints d’épilepsie qui ne répond pas aux médicaments. Les personnes souffrant d’obésité et de diabète améliorent, elles aussi, leur qualité de vie, car le régime cétogène favorise la perte du poids et contrôle les niveaux d’insuline. De plus, il s’avère également efficace pour les femmes avec le syndrome des ovaires polykystiques, comme mentionné au début de notre article.

  • Des risques à long terme

Le régime cétogène est bon pour l’organisme à condition qu’il soit adopté à court terme. Mais à long terme, les risques de la diète keto sont plusieurs : fragilité osseuse, calculs rénaux, constipation, nausées, carences nutritionnelles, etc. En effet, certaines conséquences comme la constipation et le déséquilibre minéral, étaient également constatés dans le cadre d’un suivi à court terme.

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