Les effets bénéfiques du régime cétogène sur ces 4 maladies

Auteur: Claire Xavier

Le régime cétogène s’est révélé assez efficace pour de nombreux maladies chroniques et certains troubles de santé comme l’épilepsie. Pour d’autres, ce type d’alimentation est aussi prometteur, mais il manque d’essais cliniques robustes pour fournir des preuves solides. Dans l’article actuel, on fera le point sur quatre conditions de santé pour lesquelles la diète keto est bénéfique.

Le régime cétogène et 4 conditions médicales

régime cétogène effets sur maladies chroniques études scientifiques crises d'épilepsies cancer


  • Crises d’épilepsie

Le régime cétogène est l’un des traitements médicalement acceptés pour les crises chroniques d’épilepsie et autres troubles épileptiques comme les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet. Des recherches ont montré que ce type d’alimentation contribue à la réduction de la fréquence des crises chez les enfants.

Plus concrètement, environ la moitié des enfants dont les crises ne répondent à aucun traitement médicamenteux, ont profité d’un arrêt immédiat de toute activité épileptique une fois en cétose. Les causes de cette efficacité restent non élucidées.

  • Cancer

En créant un état de cétose, la diète keto peut jouer un rôle dans le traitement des cancers métastatiques agressifs et des tumeurs cérébrales qui ne sont pas traités efficacement par les thérapies standards. Pourquoi ? Alors, le sucre est un carburant qui peut nourrir les cellules cancéreuses et l’insuline est une hormone de croissance. Le régime cétogène permet de réduire significativement les glucides, ce qui contribue à diminuer la quantité d’insuline dans l’organisme.

Cependant, les bienfaits de la diète keto sur le cancer restent à ce stade mal connus.

régime cétogène effets conditions chroniques maladie d'Alzheimer TDAH études scientifiques


  • Maladie d’Alzheimer

Il existe des preuves que changer le carburant énergétique de l’organisme, de sucre à cétones, peut jouer un rôle important dans la santé cérébrale et même dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Une fois l’apport en glucides réduit, le cerveau peut utiliser les cétones pour plus de la moitié de ses besoins. Les cétones stimulent essentiellement les niveaux d’énergie des cellules cérébrales en augmentant le nombre des mitochondries. On croit que le nombre plus élevé de ces dernières contribue à l’amélioration des capacités d’apprentissage et de mémoire, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Ce type d’alimentation est censé être particulièrement efficace pour traiter un symptôme du TDAH : les décharges épileptiformes. Dans une étude portant sur 37 enfants, le traitement par le régime cétogène a entraîné une réduction de 13,6% de ce symptôme chez la moitié des participants après un mois seulement.

Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ce lien.

Source :

Diabetes.co.uk (janvier 2019) : « Ketogenic diets and other medical conditions ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué