Une étude associe le régime cétogène au cancer et à d’autres maladies chroniques

Auteur: Claire Xavier

Le régime cétogène jouit d’une grande popularité ces dernières années et a gagné beaucoup d’adeptes parmi les stars hollywoodiennes. De plus, ce type d’alimentation s’est avéré particulièrement efficace pour la perte de poids. Cependant, les risques de la diète keto sur la santé ne sont pas du tout à négliger et certaines études ont même démontré des effets assez inquiétants. Par exemple, une recherche parue le 16 juillet 2021 dans la revue Frontiers in Nutrition a dévoilé que le régime cétogène est lié au risque de cancer et présente aussi des dangers pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies rénales. Focus.

Le rapport entre régime cétogène, cancer, grossesse et certaines maladies chroniques

régime cétogène cancer risque maladies chroniques diabète dangers grossesse nouvelle étude


L’étude américaine a plus concrètement comparé les bienfaits et les risques de la diète keto. Les résultats ont révélé que pour la majorité des individus, les risques éventuels à long terme emportent sur les avantages présumés. Parmi ces troubles de santé figuraient les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et la maladie d’Alzheimer.

« Le régime cétogène typique est un désastre favorisant des maladies », a déclaré l’auteure principale de l’étude et diététicienne Lee Crosby. « Se gaver de viande rouge, de viande transformée ainsi que de graisses saturées et restreindre les aliments riches en glucides comme légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes est une recette pour mauvaise santé. », a poursuivi l’experte.

régime cétogène cancer risque maladies chroniques diabète dangers grossesse nouvelle étude américaine


L’étude a fait les cinq découvertes clés :

  1. La diète keto peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes ou celles qui planifient une grossesse. Les régimes à faible teneur en glucides sont associés à un risque plus élevé d’anomalies du tube neural chez bébé même en cas d’un apport suffisant en acide folique.
  2. La diète keto très riche en protéines pourrait accélérer l’insuffisance rénale chez les personnes atteintes de maladies rénales.
  3. Une augmentation du taux du mauvais cholestérol chez de nombreux patients.
  4. Il est peu probable que ce régime soit inoffensif sur le long terme.
  5. Régime cétogène et cancer : la restriction des glucides favorise la consommation d’aliments cancérigènes. En effet, les aliments propres à ce type d’alimentation ont été associés à un risque accru de maladies cardiaques, de cancer, de diabète et de maladie d’Alzheimer – c’est-à-dire les maladies que la diète keto est censée combattre.

« Outre les risques importants pour les patients atteints de maladies rénales et les femmes enceintes, le régime cétogène présente également des risques pour d’autres personnes, car il peut augmenter le taux du cholestérol LDL ainsi que le risque global de maladies chroniques. », a expliqué Crosby.

Références :

Frontiers in Nutrition (juillet 2021) : « Ketogenic Diets and Chronic Disease: Weighing the Benefits Against the Risks », Lee Crosby et coll.

MedicalXpress (août 2021) : « Keto diets review finds heart risks, cancer risk, dangers to pregnant women and kidney patients ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué