Régime alimentaire et cancer : le choix d’aliments augmente-t-il le risque ?

Auteur: Hélène Proux

De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de maladies chroniques, dont certains types de cancer. Le lien entre le régime alimentaire et le cancer est complexe. Cependant, certains choix d’aliments sont associés à un risque accru. Cet article explique comment l’alimentation peut influencer la santé.

Quels sont les aliments les plus cancérigènes dans votre régime alimentaire ?

aliments cancérigènes régime alimentaire santé


Au début des années 1960, des chercheurs ont découvert que le taux de cancer était en corrélation avec certains types de régime alimentaire. Depuis lors, les experts ont identifié les aliments et les habitudes alimentaires spécifiques susceptibles d’augmenter le risque.

Viandes rouges et transformées

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer a classé la viande transformée comme cancérigène et la viande rouge non transformée comme « probablement » cancérigène. Une revue de 2018 a constaté aussi que l’augmentation de la consommation de viande transformée jusqu’à environ 60 g par jour et de viande rouge jusqu’à 150 g par jour augmentait le risque de cancer colorectal d’environ 20 %. Cet effet est dû notamment aux composés créés pendant les processus de cuisson et de fumage à haute température, qui causent des dommages cellulaires. Le fer hémique présent dans les viandes rouges et transformées peut également avoir un effet toxique sur les cellules.

Les aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés contiennent souvent des ingrédients issus de la transformation industrielle, tels que des isolats de protéines, des huiles hydrogénées, du sirop de maïs à haute teneur en fructose, des exhausteurs de goût, des édulcorants artificiels et des épaississants. Parmi les exemples d’aliments nocifs, citons les snacks sucrés et salés, les céréales pour petit-déjeuner, les pizzas surgelées, les bonbons, etc. Selon les experts de la santé, un régime alimentaire riche en ces produits augmente considérablement le risque de cancer du sein.

Les aliments ultra-transformés sont riches en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel, mais pauvres en nutriments protecteurs, tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Ils contiennent de même des composés potentiellement cancérigènes, tels que les amines hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

régime alimentaire risque de cancer


Diète riche en sel

Un régime riche en sel ajouté peut augmenter le risque de certains cancers, notamment le cancer de l’estomac et le cancer de l’œsophage. Les scientifiques ont suggéré qu’une consommation élevée de sel pouvait de même faire accroître le risque d’infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui est souvent à l’origine de ces maladies. De plus, manger trop de sel peut entraîner la production de composés N-nitroso qui sont cancérigènes pour l’homme.

Régime alimentaire à forte charge glycémique

Le Centre international de recherche sur le cancer a identifié plusieurs autres facteurs alimentaires susceptibles de favoriser la progression du cancer dont l’un est le régime à forte charge glycémique. Les taux d’insuline chroniquement élevés et la résistance à l’insuline ont un effet négatif sur les niveaux d’hormones et entraînent un risque accru de développer un cancer de l’endomètre.

Source :

Medicalnewstoday (2021) : « Can food choices influence cancer risk ? »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué