Du bain de bouche antiseptique pour réduire la transmission du coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Port d’un masque de protection, lavage régulier des mains à l’eau et au savon, utilisation fréquente de produits désinfectants, distanciation sociale et enfin confinement : les mesures à adopter pour réduire la transmission du coronavirus, on les connaît très bien. Toutefois, il existe un autre geste sous-estimé dont l’efficacité a fait l’objet de quelques études scientifiques. La dernière a été effectuée par Microbac Laboratories pour le compte d’Unilever Research Laboratories. Les résultats ont montré que les bains de bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium se révèlent efficaces pour diminuer la charge virale du SARS-CoV-2 de 99,9 % après 30 secondes de rinçage seulement.

Utiliser des bains de bouche pour réduire la transmission du coronavirus

réduire la transmission du coronavirus utiliser du bain de bouche étude de lavoratoire COVID-19


Face aux nouvelles de deux vaccins potentiellement efficaces contre le Covid-19, des tests préliminaires récents ont dévoilé un progrès encourageant dans la recherche de mesures d’hygiène préventives supplémentaires pour réduire la transmission du coronavirus. On sait que celui-ci se propage généralement par les gouttelettes dues à la toux ou aux éternuements ainsi que par la salive au contact proche avec une personne infectée. Dans ce contexte, les experts se sont interrogés sur l’effet que pourrait avoir un bain de bouche sur la salive d’un patient malade de Covid-19.

D’après les résultats, l’utilisation d’un bain de bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium peut faire baisser la charge virale du SARS-CoV-2 de 99,9 %. Et tout cela, après seulement 30 secondes de rinçage.

réduire la transmission du coronavirus utilisation de bain de bouche nouvelle étude limiter la propagation du covid-19


Le chlorure de cétylpyridinium est un antiseptique reconnu pour ses propriétés antivirales et antibactériennes et largement utilisé dans les centres médicaux. Les bains de bouche contenant cet antiseptique peuvent jouer un rôle important en tant qu’une mesure de prévention pour réduire la transmission du coronavirus.

Le groupe Unilever précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un traitement contre le coronavirus, mais d’un réflexe supplémentaire visant à tenter de limiter sa propagation. La société recommande fortement l’utilisation d’un tel bain de bouche au quotidien, pendant au moins 30 secondes.

Source : Unilever

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué