6 astuces à adopter pour réduire le stress pandémique et prendre soin de vous

Auteur: Claire Xavier

La pandémie de coronavirus et les gestes barrières qu’elle a entraînés, notamment dans le cadre de l’isolation, ont causé une augmentation significative du stress. Considéré comme le mal du siècle, ce dernier impacte tous les aspects de notre vie et perturbe considérablement notre bien-être psychique. Mais comment y faire face ? On vous donne quelques astuces pratiques et efficaces pour réduire le stress pandémique et prendre soin de vous.

Les 6 gestes à adopter pour réduire le stress pandémique et chouchouter sa santé mentale

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  • Alimentation saine

L’alimentation saine et équilibrée joue un rôle primordial dans la bonne santé physique et mentale. Il est particulièrement important de bannir les régimes stricts, car la réduction majeure des calories booste les taux de cortisol. La consommation suffisante de glucides est de mise, car ils favorisent la fabrication de sérotonine.

L’alimentation anti-stress nous permet, elle aussi, de réduire le stress pandémique à coup de fourchette. On privilégie les sources d’oméga-3, les fruits, les amandes ainsi que les aliments riches en vitamine C.

  • Écouter de la musique

Les vertus de la musique se déclinent à l’infini, mais ce sont notamment ses effets calmants et relaxants qui sont les plus prononcés. Par ailleurs, une étude récente a montré que la musique des années 80 agit comme un remède anti-stress assez efficace.

  • Amélioration du sommeil

Le manque de sommeil a de nombreuses conséquences pour la santé en général. Plus les niveaux du stress sont élevés, plus la qualité du sommeil est mauvaise. Voici pourquoi, il est primordial d’optimiser son sommeil. En plus de nous procurer un sentiment de bien-être, cela va également renforcer notre système immunitaire.

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  • Méditation

Méthode star pour s’opposer aux situations stressantes, la médiation est excellente pour réduire le stress pandémique.  Elle favorise la diminution des taux de cortisol, de l’hypertension et du rythme cardiaque. Les bienfaits de la méditation renforcent aussi l’immunité, boostent la mémoire et la concentration et plus encore.

  • Activité physique

Il est scientifiquement prouvé que faire du sport stimule la sécrétion d’hormones du bonheur, ce qui nous aide à vaincre le stress peu importe son origine. À titre d’exemple, le yoga est le sport zen par excellence et sa pratique est connue pour limiter le taux de cortisol. Les vertus de la course à pied ainsi que les promenades dans la nature ne sont pas du tout à sous-estimer.

  • Garder le contact avec ses proches

L’isolation due à la crise sanitaire a fait exploser les troubles psychiques chez des personnes du monde entier. Mais la limitation des contacts sociaux ne signifie pas qu’il faut rester définitivement isolé. Grâce aux nouvelles technologies, on peut facilement rester connecté à nos proches via un appel vidéo.

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