Les techniques de réduction du stress associées à un meilleur mode de vie

Auteur: Claire Xavier

Baptisé le mal du siècle, le stress a un impact significatif sur la santé physique. En plus d’augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque, il peut affaiblir le système immunitaire, affecter l’équilibre hormonal et entraîner des manifestations physiques comme douleurs et nausées. Dans ce contexte, une étude récente suggère que adopter de nouvelles techniques de réduction du stress peut naturellement contribuer à un mode de vie plus sain et à un bien-être amélioré. Dirigée par des chercheurs de l’Université de Leeds, l’étude a paru dans le journal Health Psychology.

Les méthodes de réduction du stress associées à un meilleur mode de vie

réduction du stress techniques et méthodes amélioration santé physique nouvelle étude


Après avoir analysé les résultats de plusieurs études du monde entier, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant développé et pratiqué des stratégies pour faire face aux inquiétudes et aux ruminations, dormaient mieux, consommaient moins d’alcool et mangeaient santé.

Compte tenu que les inquiétudes et les ruminations sont des réponses fréquentes au stress, les auteurs de l’étude voulaient savoir si leur apaisement pourrait améliorer la santé physique ainsi que les comportements liés à la santé comme l’activité physique, l’alimentation saine, le tabagisme et l’apport en alcool. Pour ce faire, l’équipe scientifique a utilisé les données de 5000 personnes de 36 études différentes afin d’examiner comment les interventions psychologiques contre l’inquiétude et la rumination impactent la santé mentale et physique, ainsi que les comportements de santé. Les résultats étaient comparés à ceux des groupes de contrôle.

techniques et méthodes de réduction du stress amélioration santé physique nouvelle étude


Les interventions psychologiques comportaient les six techniques suivantes :

  • Détachement psychologique : se détacher des situations déclencheurs de stress.
  • Plans d’action comme le report de l’inquiétude à un moment précis.
  • Gestion du stress.
  • État de pleine conscience et relaxation.
  • Thérapie par la parole : thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d’acceptation et d’engagement.
  • Gestion de la douleur.

Les résultats ont démontré que toutes les interventions avaient un effet positif significatif sur les comportements de santé, à l’exception des stratégies de gestion de la douleur. Les niveaux d’inquiétude et de rumination étaient plus faibles dans le groupe d’interventions que ceux dans le groupe témoin. Les effets étaient significativement plus prononcés lorsque les thérapies étaient administrées par un professionnel de la santé. Les chercheurs ont également constaté une amélioration des comportements associés à la santé.

Plusieurs techniques de réduction du stress simples et efficaces sont à votre disposition. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien et profitez de nos méthodes testées !

Références :

Health Psychology (2021) : « Health effects of psychological interventions for worry and rumination: A meta-analysis. », Dane McCarrick et coll.

University of Leeds (août 2021) : « Stress busting techniques lead to healthier behaviours ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué