Quelles sont les raisons principales pour la perte de mémoire ?

Auteur: Hélène Proux

Tout le monde oublie de différentes choses. La légère perte de mémoire a tendance à augmenter avec l’âge et n’est généralement pas préoccupante. Pourtant, le trouble grave progressif peut être dû à des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Heureusement, de nombreuses causes de perte de mémoire peuvent être traitées si elles sont diagnostiquées tôt. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur les facteurs principaux qui jouent un rôle crucial dans ces processus.

Qu’est-ce qui cause la perte de mémoire le plus souvent ?

trouble cérébral perte de mémoire causes principales


Manque de sommeil

Ne pas dormir suffisamment est peut-être la plus grande cause d’oubli. Le sommeil réparateur insuffisant peut également entraîner des changements d’humeur et de l’anxiété qui à leur tour contribuent à des problèmes de mémoire. Les avantages d’une bonne nuit de repos sont nombreux : moins de gain de poids, plus d’énergie et la capacité de penser plus clairement. Il a été démontré que la fatigue chronique affecte la possibilité de retenir des informations et l’apprentissage. Alors, cela vaut sans doute la peine d’essayer des moyens simples d’améliorer vos habitudes de sommeil.

Médicaments

Les tranquillisants, les antidépresseurs, certains médicaments contre l’hypertension et d’autres peuvent affecter la mémoire, généralement en provoquant une sédation ou une confusion. Cela peut rendre difficile de porter une attention particulière aux nouvelles choses. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez qu’un nouveau médicament vous enlève la mémoire.

Dysfonctionnement de la thyroïde 

Une thyroïde défaillante peut concerner la mémoire, ainsi que perturber le sommeil et provoquer une dépression qui pour leur part, peuvent toutes deux être des causes d’oubli. Si vous remarquez une lenteur cérébrale ou qu’il est plus difficile de vous souvenir des choses, parlez-en à votre médecin. Un simple test sanguin peut dire si votre thyroïde fait correctement son travail. Le traitement du problème peut améliorer votre mémoire et votre concentration.

Alcool

Boire trop d’alcool peut interférer avec la mémoire à court et à long terme, même après que les effets de celui-ci se sont dissipés. Bien que « trop » varie d’une personne à l’autre, il est préférable de s’en tenir à la recommandation de ne pas dépasser deux verres par jour pour les hommes et pas plus d’un par jour pour les femmes. Une boisson est généralement définie comme 20 ml de spiritueux, 150 ml de vin ou 350 ml de bière.

facteurs de risque quotidien perte de mémoire


Stress et anxiété

Tout ce qui rend plus difficile la concentration et le verrouillage de nouvelles informations et compétences peut entraîner des problèmes de mémoire. Le stress et l’anxiété remplissent l’addition. Les deux peuvent interférer avec l’attention et bloquer la formation de nouveaux souvenirs ou la récupération d’anciens.

Dépression

Les signes courants de dépression comprennent une tristesse étouffante, un manque de motivation et une diminution du plaisir dans les choses que vous appréciez habituellement. L’oubli peut aussi être un signe de dépression ou une conséquence de celle-ci.

Trop de stress peut surcharger notre esprit, entraîner une distraction et un exode des souvenirs. Un stress aigu à court terme peut déclencher un problème de mémoire momentané, tandis qu’une exposition chronique et à long terme au stress peut augmenter le risque de démence. La gestion du stress est donc une stratégie importante pour maintenir la qualité de vie et améliorer la santé de votre corps et de votre cerveau.

Carence en vitamine B12

La vitamine B12 est un nutriment très important. Dans les cas les plus extrêmes, les déficiences provoquent des symptômes qui ont été confondus avec la démence. Lors de la prise de vitamine B12 adéquate, ces symptômes peuvent s’améliorer et même disparaître chez certaines personnes.

Quand consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si la perte de mémoire interfère avec vos activités quotidiennes, menace votre sécurité, progresse ou s’accompagne d’autres symptômes physiques. Elle peut être causée par diverses maladies et conditions qui peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées.

*Sources : healthline.com, health.harvard.edu/blog, verywellmind.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué