Comment protéger ses oreilles d’une exposition excessive à des sons forts ?

Auteur: Claire Xavier

On croise tous les jours des jeunes et des adultes portant des écouteurs ou des casques audio dans la rue, dans le transport en commun, aux supermarchés et ainsi de suite. Qui plus est, le plus souvent, la musique est si forte que l’on peut même entendre les paroles de la chanson. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, environ 50 % des jeunes âgés de 12 à 35 ans sont menacés de souffrir de problèmes auditifs à cause d’une exposition prolongée et excessive à des sons forts. Voici pourquoi, il est tellement important de toujours faire attention à l’intensité du volume ainsi qu’à la durée de l’écoute. Mais en fin de compte, comment peut-on protéger ses oreilles ?

Comment protéger ses oreilles des écouteurs et des casques audio ?

protéger ses oreilles écouteurs casques audio pertes auditives


Oui, écouter de la musique permet de s’isoler et de s’évader surtout en milieu public. Mais ce geste au premier abord simple, présente aussi certains désavantages pour la santé, en particulier des pertes auditives. Les téléphones et les baladeurs MP3 sont particulièrement dangereux car ils peuvent produire des sifflements, des acouphènes ou bien augmenter la sensibilité au bruit. De surcroît, une enquête datant de 2018 dévoile que 40 % des personnes âgées de 18 à 24 ans déclarent écouter de la musique à volume maximal. Comment donc protéger ses oreilles ?

comment protéger des oreilles des écouteurs et des casques audio conseils


Protéger ses oreilles face à une utilisation excessive et prolongée des écouteurs et casques audio est un geste à adopter absolument afin d’éviter des pertes auditives. Voici quelques conseils à retenir :

  • Évitez d’écouter de la musique à pleine puissance. Jetez régulièrement un coup d’œil sur l’écran de votre smartphone et diminuez le volume.
  • Pensez à diminuer la durée d’écoute et faites attention à ne pas dépasser 7 heures par jour. Respectez des pauses régulières toutes les heures. Environ 15 minutes suffisent.
  • Pour mieux protéger ses oreilles, il est conseillé de privilégier les écouteurs et les casques de haute qualité car les articles bas de gamme produisent des sons exacerbés, ce qui peut traumatiser les oreilles.
  • S’endormir avec les écouteurs dans les oreilles est une pratique extrêmement nocive pour l’audition car elles doivent se reposer au moins 7 heures après une exposition sonore.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué