Conseils, astuces et précautions à prendre pour protéger bébé de la chaleur

Auteur: Claire Xavier

Inutile d’expliquer que les bébés sont extrêmement sensibles et vulnérables à la chaleur et bien qu’ils soient tout petits, ils peuvent ressentir la canicule de la même façon que leurs parents. Il est donc primordial de prendre toutes les précautions nécessaires pour que votre petit n’en subisse pas les conséquences. Alors, examinons les conseils à retenir pour mieux protéger bébé de la chaleur.

Les mesures préventives à prendre pour protéger bébé de la chaleur

protéger bébé de la chaleur astuces conseils pratiques


Hydratez régulièrement votre bébé en lui donnant un biberon d’eau minérale toutes les 30 minutes au minimum. En fin de compte, l’hydratation joue un rôle crucial chez les petits enfants comme chez les adultes en période de canicule et pas que.

La deuxième astuce est aussi importante que la première et concerne les vêtements. Alors, il est conseillé de privilégier les vêtements légers et les couleurs claires. Côté matières, optez pour les tissus respirants comme le coton.

Afin de mieux protéger bébé de la chaleur, il faut faire attention aussi à l’ambiance à domicile. Veillez à assurer un environnement frais ainsi qu’une bonne circulation de l’air. Ouvrez régulièrement les fenêtres en fermant les volets : rien de mieux que l’air naturel ! Cependant, si vous souhaitez utiliser la clim pour rafraîchir la pièce, vous devez le faire avec prudence et prendre en compte les règles suivantes :

  1. Allumez la climatisation dans la pièce quand le bébé n’y est pas présent et éteignez l’appareil quelques minutes avant qu’il y revienne.
  2. Maintenez une température constante dans toutes les pièces car les changements brusques peuvent affecter le petit.
  3. En cas d’une ambiance trop sèche, pensez à utiliser un humidificateur d’air.

L’utilisation d’un ventilateur pour faire circuler l’air est également envisageable mais à condition que le flot d’air ne soit pas dirigé vers l’enfant.

canicule protéger bébé astuces conseils précautions à prendre


Si vous devez prendre la voiture avec votre bébé, aérez bien le véhicule avant de vous y installer. N’y laissez jamais votre loulou seul et fermé même s’il s’agit d’une courte période de temps.

Pour rafraîchir l’enfant en période de grosses chaleurs, passez un linge frais et humide sur ses bras et jambes. Vous pouvez également utiliser de l’eau thermale spécialement conçue pour des bébés. Promenez-vous à l’ombre et évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée : 12 h – 16 h.

En bref, faites attention à ce que votre bébé soit bien hydraté et bien protégé du soleil. Si vous avez des doutes, des questions ou si vous remarquez des irritations cutanées ou des changements dans son comportement, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué