Voici les 5 aliments scientifiquement prouvés pour avoir une prostate en bonne santé et éviter le cancer

Auteur: Claire Xavier

Nous vous l’avons dit plusieurs fois : l’alimentation joue un rôle majeur sur notre santé et en concerne plusieurs aspects. En plus de renforcer le système immunitaire, le régime sain et équilibré aide aussi à prévenir et à lutter contre plusieurs maladies y compris les cancers. Pour réussir, les experts recommandent d’augmenter son apport en fruits et légumes gorgés d’antioxydants, vitamines et minéraux. Mais quels aliments privilégier pour avoir une prostate en bonne santé et prévenir le cancer ? La rédaction fait le point en vous livrant des preuves scientifiques !

Les 5 aliments à favoriser pour avoir une prostate en bonne santé

prostate en bonne santé prévenir le cancer quels aliments privilégier tomates


  • Tomates

Certains fruits et légumes, dont les tomates, contient un antioxydant puissant appelé lycopène. D’après une étude publiée en 2015 dans la revue Medicine (Baltimore), une alimentation riche en cet antioxydant pourrait aider à réduire le risque de cancer de la prostate.

  • Brocoli

Certaines études suggèrent qu’il existe un lien entre la consommation de légumes crucifères, la famille à laquelle appartiennent les brocolis, et le risque moins élevé de développer un cancer de la prostate. Les raisons pour cette corrélation demeurent à ce stade inconnues, mais les chercheurs croient que cela est dû notamment au sulforaphane se contenant dans les pousses de brocolis. Selon les experts, ce composé organosulfuré cible et tue les cellules cancéreuses en laissant les cellules normales de la prostate en bonne santé et non affectées. Les résultats de cette étude ont parue dans le journal Molecular Nutrition & Food Research.

  • Thé vert

Le thé vert est un allié fidèle de notre santé depuis des milliers d’années. C’est donc sans surprise qu’il fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques notamment dans le cadre de la prévention de cancer. Cela s’explique notamment par sa haute teneur en antioxydants permettant aux hommes de profiter d’une prostate en bonne santé et prévenir ainsi le développement de tumeurs.

prostate en bonne santé les aliments à privilégier pour réduire le risque de cancer antioxydants jus de grenade


  • Jus de grenade

Pareil au thé vert, le jus de grenade se révèle, lui aussi, une source puissante d’antioxydants, ce qui lui confère la réputation d’un super fruit. Selon l’Institut National de Cancer des États-Unis, le jus de grenade et certains de ses composés bioactifs pourraient inhiber la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.

  • Légumineuses

En plus d’être super riches en protéines, les légumineuses contiennent également des composés végétaux bioactifs appelés phytoœstrogènes. Une étude dont les résultats étaient publiés dans la revue World Journal of Surgical Oncology, a démontré que les hommes qui en consommaient une grande quantité, présentaient 20 % moins de risque de souffrir d’un cancer de la prostate.

Références :

Medicine (Baltimore) 2015 : « Lycopene and Risk of Prostate Cancer », Ping Chen et coll.

Molecular Nutrition & Food Research (2011) : « Differential effects of sulforaphane on histone deacetylases, cell cycle arrest and apoptosis in normal prostate cells versus hyperplastic and cancerous prostate cells », Emily Ho et coll.

National Cancer Institute : « Prostate Cancer, Nutrition, and Dietary Supplements (PDQ®)–Health Professional Version ».

World Journal of Surgical Oncology (2015) : « Phytoestrogens and risk of prostate cancer: a meta-analysis of observational studies », Jinjing He et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué