Quels produits du quotidien déclenchent le plus d’allergies ?

Auteur: Claire Xavier

À l’occasion des Journées dermatologiques de Paris qui ont eu lieu virtuellement du 1 au 5 décembre, de nombreux professionnels de santé ont mis l’accent sur les « allergènes de la décennie ». Le prix a remporté la méthylisothiazolinone (MIT) qui présente un conservateur qu’on retrouve dans des peintures à l’eau, des produits d’entretien et de cosmétique et qui est responsable de plusieurs cas d’eczéma allergique. Bien qu’elle soit interdite en France, la MIT est toujours présente. Mais à l’exception de celle-ci, d’autres produits du quotidien peuvent également engendrer des réactions allergiques. Lesquels ?

Produits du quotidien responsables de certaines allergies

produits du quotidien déclenchement allergies information


L’utilisation de la méthylisothiazolinone était interdite dans les produits cosmétiques non rincés en 2017 et limitée dans les produits rincés en 2018. Depuis, le nombre des cas de réactions allergiques a diminué. Cependant, comme mentionné plus haut, cet allergène est toujours présent et peut croiser d’autres substances non autorisées dans la cosmétique.

En plus de la MIT, il existe plusieurs autres produits du quotidien susceptibles de provoquer des réactions allergiques. À titre d’exemple, les fameuses huiles essentielles, dont l’utilisation s’applique à plusieurs troubles de santé, sont responsables de nombreuses allergies de contact parfois sévères et souvent mal connues.

produits du quotidien qui peuvent déclencher des allergies noix nouvelles habitudes alimentaires


Le développement d’eczémas allergiques face aux faux ongles et aux vernis n’est pas du tout rarissime. En effet, ce type d’allergie est dû aux méthacrylates et survient aussi souvent chez les professionnels que chez les personnes ayant utilisé des kits vendus sur la Toile. Dans le cas d’allergie de contact avec un produit, peu importe son origine, les experts recommandent de le conserver dans le but de tester sa composition. Ainsi, on peut identifier des allergènes rares ou nouveaux et voire une présence de bactéries.

Adopter un nouveau régime alimentaire augmente significativement le risque de développer une allergie. Par exemple, inclure des noix du Brésil, de cajou ou bien des pignons de pin dans son menu peut déclencher une réaction allergique.

Ces dernières années, de plus en plus d’allergies sévères au lait de brebis et au lait de vache, ont été constatées chez des personnes non allergiques. Parmi les autres produits du quotidien susceptibles d’engendrer une telle réaction, on distingue les suivants :

  • Cuir
  • Abats
  • Viande rouge
  • Produits cosmétiques
  • Peinture à l’eau
  • Produits ménagers
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué