Selon UFC-Que Choisir, la plupart des produits ménagers contiennent des substances toxiques

Auteur: Claire Xavier

La pandémie de coronavirus a augmenté significativement les ventes de produits ménagers, c’est un fait. Mais connaissons-nous au juste leur composition et plus particulièrement, est-elle sans danger pour l’homme ? L’association au service des consommateurs UFC-Que Choisir a publié mardi 8 décembre une étude portant sur les substances toxiques dans les produits ménagers. L’analyse des experts a révélé que parmi les 244 articles étudies, 44 % contenaient de composés dangereux non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Selon UFC-Que Choisir, les produits ménagers contiennent des substances toxiques

produits ménagers susbtances toxiques perturbateurs endocriniens nouvelle étude


L’association au service des consommateurs alerte sur la présence de plusieurs substances toxiques dans les produits ménagers et ceux d’entretien. Il s’agit notamment de cancérigènes, de perturbateurs endocriniens ainsi que d’allergènes qui sont nocifs pour la santé humaine comme pour l’environnement. Pour cet objectif, 244 des produits les plus courants au marché étaient analysés.

En s’appuyant sur les résultats de leur analyse, UFC-Que Choisir affirme que 44 % des articles analysés débordent de composés toxiques. Parmi les produits ménagers les plus dangereux et les moins recommandés, on distingue les détergents multiusages ainsi que les « lessives liquides regorgeant de parfums et de conservateurs allergisants ». Pourtant, les produits les plus problématiques s’avèrent les « adoucissants qui exposent notre peau tout au long de la journée à un cocktail de substances toxiques », ainsi que les blocs WC dont les rejets constants dans les eaux usées est extrêmement nocif pour l’environnement. De plus, ces produits favorisent la pollution de l’air.

produits ménager dangers santé environnement composés toxique étude


L’association prévient encore qu’acheter des produits ménagers de grandes marques ne signifie pas que ceux-ci sont sans danger. En effet, plusieurs d’entre elles utilisent des substances toxiques pour la reproduction. Idem pour les produits présentés comme sensitifs ou écologiques. Malgré ces mentions rassurantes, ils contiennent toujours des ingrédients nocifs suspectés d’être perturbateurs endocriniens.

Tous les produits ménagers de notre quotidien peuvent avoir un impact nocif sur la santé humaine et l’environnement en raison des molécules toxiques qu’ils contiennent. De plus, il est particulièrement difficile d’éviter ces substances indésirables à cause de « l’absence d’une liste exhaustive de tous les ingrédients sur les emballages », souligne l’association des consommateurs.

Source : UFC-Que Choisir

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué