Dormir avec une lumière allumée peut être un facteur de risque de prise de poids chez la femme

Auteur: Claire Xavier

Optimiser son sommeil est un geste crucial pour la santé, c’est un fait. Dans ce contexte, l’une des recommandations d’experts les plus courantes consiste à éviter la lumière bleutée émise par les écrans afin de mieux dormir. Selon des chercheurs, elle a tendance à perturber l’hormone favorisant le sommeil et à causer de la fatigue pour les yeux et la vision en général. En l’absence d’un bon sommeil réparateur, la santé commence à s’altérer et des maladies surviennent. Il s’avère d’ailleurs que dormir avec une source de lumière allumée quelconque favorise la prise de poids chez la femme.

Selon une étude, dormir avec une lumière allumée peut être un facteur de risque de prise de poids chez les femmes

prise de poids femmes dormir lumière lampe télé étude scientifique


Avez-vous l’habitude de vous endormir avec une lampe allumée ou bien sous les sons de la télévision ? Selon une étude américaine présentée dans la revue JAMA Internal Medicine, c’est une mauvaise idée. Les auteurs de la recherche affirment que dormir avec une source de lumière artificielle peut causer une prise de poids chez les femmes. Heureusement, il existe une solution tout simple : bannir toutes les lumières au moment de se coucher !

Pour parvenir à cette conclusion inquiétante, les scientifiques ont analysé les données provenant d’un questionnaire sur les facteurs de risque de cancer du sein. Plus de 43 000 femmes âgées de 35 à 74 ans y ont participé. Elles étaient en bonne santé, sans anamnèse et suivies pendant 5 ans. Des informations physiologiques comme indice de masse corporelle et mesure du poids, de la taille et des hanches, étaient collectées. Les participantes devaient également déclarer si elles dormaient sans ou avec une source de lumière allumée : lampe de chevet, veilleuse, lumière de la télévision, etc.

dormir lumière favorise prise de poids femmes étude scientifique


Les résultats se sont révélés assez étonnants : la prise de poids varie en fonction du niveau de lumière artificielle. À titre d’exemple, dormir avec une veilleuse n’était lié à aucun gain de poids. En revanche, la télévision allumée augmente de 17 % le risque de prendre 5 kg en 5 ans. Les auteurs de l’étude expliquent que l’exposition à une lumière artificielle pendant la nuit influence non seulement les hormones, mais aussi d’autres processus biologiques de sorte à amplifier le risque de certaines maladies telles que l’obésité. À cela s’ajoutent aussi les sources de lumière extérieures en milieu urbain qui sont également susceptibles à perturber le rythme circadien en éliminant la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Source :

JAMA Internal Medicine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué