Comment soigner sa pression artérielle basse sans médicaments ?

Auteur: Hélène Proux

La pression artérielle basse indique généralement que vous êtes en forme et en bonne santé mais si elle devient inférieure à ce qui est considéré comme normal, cela peut causer des problèmes. Il y a plusieurs symptômes à surveiller qui pourraient vous inciter à faire des démarches pour remédier à la situation. Comment faire pour vous aider ?

Les symptômes de la pression artérielle basse

traitement naturel sans médicaments pression artérielle basse


La tension artérielle est enregistrée avec la tension systolique (le chiffre plus élevé) et la tension diastolique (le chiffre plus bas). Une pression artérielle basse, connue sous le nom d’hypotension, est comprise entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. Cela ne provoque pas toujours de symptômes à court terme mais à long terme, vous devrez peut-être chercher une solution.

Il est conseillé de vérifier votre tension artérielle si vous avez ces symptômes :

  • vertiges ou étourdissements
  • se sentir malade
  • vision floue
  • se sentir généralement faible
  • confusion
  • évanouissement
  • dépression
  • avoir froid
  • avoir soif
  • une incapacité à se concentrer
  • nausée
  • respiration rapide et superficielle
  • transpiration élevée

Comment augmenter la tension artérielle basse naturellement ?

soigner pression artérielle basse dormir oreiller haut


1. Buvez beaucoup d’eau

De fait, même la déshydratation légère peut parfois conduire à une pression artérielle basse. Vous pouvez également vous déshydrater en perdant de l’eau trop rapidement. Cela peut se produire suite à des vomissements, une diarrhée sévère, une fièvre, un exercice intense et une transpiration excessive. Les médicaments tels que les diurétiques peuvent aussi entraîner une perte d’eau.

2. Ayez une alimentation équilibrée

Une hypotension et d’autres effets secondaires peuvent survenir si vous ne consommez pas suffisamment de nutriments. De faibles niveaux de vitamine B12, d’acide folique et de fer peuvent provoquer une anémie. Cette condition apparaît lorsque votre corps ne peut pas produire suffisamment de sang. L’anémie peut abaisser la tension artérielle.

3. Consommez des quantités adéquates de sel

Notre corps a besoin de recevoir une quantité adéquate de sodium quotidiennement pour fonctionner correctement, équilibrer les fluides et soutenir des niveaux optimaux de la pression artérielle. Si vous faites de l’exercice régulièrement ou si vous présentez des symptômes d’hypotension, il peut être utile d’ajuster ou d’augmenter votre consommation de sel.

4. Pensez à dormir sur un oreiller plus haut

Saviez-vous que l’ajout d’un oreiller supplémentaire est une autre astuce excellente pour lutter contre l’hypotension ? Dormir avec la tête surélevée au-dessus du niveau de votre cœur peut aider à combattre les effets de la gravité.

5. Portez des bas de contention

Des bas ou des chaussettes élastiques peuvent aider à empêcher le sang de s’accumuler dans vos jambes. Cela soulage l’hypotension orthostatique ou posturale qui est une pression artérielle basse due à la position debout, allongée ou assise pour une longue période.

remèdes naturels pression artérielle basse boire café

6. Ajoutez du café à votre régime

Croyez-le ou non, boire une tasse de café, de cola ou de thé contenant de la caféine est une option de traitement contre l’hypotension artérielle à action rapide car la caféine fait bouger votre circulation sanguine.

7. Essayez les « ciseaux » et serrez

Si vous ressentez des symptômes d’hypotension, essayez la technique des ciseaux et de la compression. Croisez vos cuisses en forme de ciseaux, puis serrez aussi fort que vous le pouvez. Le cas échéant, vous pouvez de même essayer de vous allonger à plat et d’appuyer vos chevilles sur tout objet qui les élèverait plus haut que le niveau de votre cœur. Ces deux remèdes maison sont faciles et agissent rapidement.

*Sources : healthline.com, thehealthy.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué