Prendre du poids à la ménopause : causes, conseils et astuces

Auteur: Claire Xavier

Face à la ménopause, le corps féminin ne réagit plus comme avant : des règles irréguliers, des sautes d’humeur et une irritabilité assez prononcée. Mais prendre du poids à la ménopause et les symptômes vasomoteurs demeurent les phénomènes qui gênent le plus le quotidien de la femme ménopausée. D’ailleurs, traiter les bouffées de chaleur grâce à des remèdes naturels est tout à fait possible. Mais que faire à propos de la prise du poids ?

Prendre du poids à la ménopause : que faire alors ?

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Les experts préviennent qu’il est presque inévitable de prendre du poids à la ménopause. En effet, ils affirment que 50 % des femmes constatent une prise de poids en préménopause. Mais quelles en sont les raisons ? Alors, en prime, le métabolisme devient plus lent et l’organisme brûle entre 100 et 200 calories de moins au quotidien. Ensuite, le risque de prise de poids augmente en cas d’un mode de vie sédentaire. Et enfin, lorsque le taux de l’œstrogène commence à baisser, une augmentation de la masse grasse au niveau de l’abdomen apparaît. Voilà pourquoi, on grossit le plus souvent du ventre. Une fois ces dérèglements hormonaux mis en scène, les bouffées de chaleur ainsi que les troubles émotionnels surviennent et poussent les femmes au grignotage.

Cependant, prendre du poids à la ménopause n’est pas inéluctable si l’on sait comment agir correctement et à l’aide de quelques petits trucs simples. Focus !

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La première règle à retenir, c’est que l’alimentation saine et équilibrée est de mise. Cela signifie qu’il est essentiel de manger lorsqu’on a faim et dans les bonnes proportions. Limitez la consommation de toute sorte de malbouffe et d’aliments trop sucrés et salés y compris les boissons gazeuses et l’alcool. Offrez-vous un petit-déjeuner copieux et un dîner plus léger en privilégiant les fruits et les légumes de saison restez bien hydraté en buvant au moins 1 l d’eau au quotidien. Les collations entre les repas ne sont pas interdits à condition que vous optiez pour un snack sain.

Cependant, manger sain n’est pas la seule solution pour combattre la prise de poids à la ménopause. L’activité physique compte aussi et c’est notamment notre deuxième règle à prendre en compte. Pensez donc à faire du sport 30 minutes par jour, ce qui vous aidera également à réduire le stress et sachez que même une intensité plus modérée marche aussi.

Enfin, la troisième règle à retenir concerne le sommeil optimisé et la relaxation. Offrez-vous une bonne détente afin de chasser le stress et l’anxiété et de profiter ainsi d’un mode de vie plus sain.

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