Pourquoi ne pas manger de la pastèque le soir ?

Auteur: Claire Xavier

La pastèque est sans doute l’un des fruits estivaux les plus sains et les plus délicieux à consommer tout au long de l’été. Parmi les bienfaits de la pastèque figurent une valeur nutritionnelle exceptionnelle (fibre, vitamines A, B6 et C), une amélioration de la santé cardiaque, des reins, de l’hypertension et plus encore. Consommé seul ou intégré au sein de nos recettes préférées, ce fruit d’été a tout pour plaire ! Il existe d’ailleurs une recommandation à laquelle beaucoup de personnes s’intéressent. Alors, pourquoi ne pas manger de la pastèque le soir ? On vous répond !

Pourquoi ne pas manger de la pastèque le soir ?

pourquoi ne pas manger de pastèque le soir fruit été star troubles digestifs riche en sucre


En plus de ses nombreuses vertus pour la santé, la pastèque nous offre également une fraîcheur inégalée et beaucoup de personnes ont tendance à la consommer en tant qu’un dîner avant d’aller au lit. Mais il s’avère d’ailleurs que manger de la pastèque le soir pourrait causer certains problèmes de santé. En voici les trois troubles à retenir :

  • Troubles digestifs

Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d’avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques. Dans certains cas, des irritations des intestins peuvent survenir. Ces recommandations figurent également dans les livres ayurvédiques, souligne Times of India.

  • Haute teneur en sucre

Oui, la pastèque est un fruit super délicieux et incontournable de l’été, mais il importe de retenir qu’elle est riche en sucre, même s’il s’agit du fructose (sucre naturel). En règle générale, le sucre est à éviter le soir. Inutile de mentionner qu’il peut favoriser la prise de poids. Qui plus est, la majorité des fruits vendus au marché peuvent être dopés de produits chimiques afin d’augmenter leur goût sucré.

pourquoi ne pas manger de pastèque le soir uriner fréquemment perturber sommeil quand consommer


  • Favorise la miction

Manger de la pastèque le soir nous pousse à uriner plus fréquemment en raison de sa haute teneur en eau : 92% ! Cela peut facilement perturber votre sommeil et vous allez vous retrouver fatigué le matin. Consommée de façon abusive, la pastèque peut, dans certains cas, provoquer une rétention d’eau, ce qui résulte en gonflements des membres et du ventre.

Quand consommer ?

Pour mieux récolter les bienfaits de la pastèque, mieux vaut la consommer pendant la journée. Par exemple, le fruit rouge est une excellente idée de petit-déjeuner ou bien d’un snack sain entre les repas. Évitez de boire de l’eau pendant au moins 30 à 45 minutes après avoir mangé le fruit.

Source :

Times of India (avril 2020) : « 3 valid reasons you should STOP having watermelon at night ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué