Pourquoi je suis fatigué au printemps ? 4 conseils pour combattre l’asthénie de printemps plus facilement

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

L’asthénie de printemps est un phénomène qui touche de milliers de personnes dans le monde chaque année. Somnolence, problèmes de sommeil, maux de tête, anxiété… Ce ne sont que quelques-uns des symptômes de la fatigue de printemps. Peut-on faire quelque chose pour les combattre et se sentir mieux si l’on en souffre aussi ?

fatigue de printemps que faire conseils combattre
Liens commerciaux

Pourquoi je suis fatigué au printemps ?

fatigue de printemps ashténie sport somnolence trouble du sommeil maux de tête
Liens commerciaux

Ce n’est certainement pas une maladie et pourtant au printemps, une grande partie des personnes éprouvent des symptômes divers et certainement pas très agréables :

  • Somnolence forte
  • Sensibilité aux changements climatiques
  • Anxiété
  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Articulations douloureuses
  • Manque de motivation

La cause de tout cela ? Le changement dans le rythme circadien qui essaye de s’adapter aux changements climatiques et plus particulièrement à heures de lumière solaire plus longues qui provoquent des changements hormonaux. Le changement d’heure à la fin du mois de mars n’aide pas davantage et peut provoquer aussi des troubles dans le sommeil. La bonne nouvelle ? Cela ne durera que quelques semaines, alors accrochez-vous !

Que peut-on faire contre l’asthénie de printemps ?

Bien que temporaire, la fatigue de printemps est un moment très désagréable pour certains d’entre nous. Peut-on faire quelque chose pour la combattre, augmenter son énergie ou du mois soulager un peu les symptômes ?

Remplacez votre café du matin par du thé vert ou du thé matcha

La différence entre le thé vert ou marché et le café se cache dans le fait que la caféine des premières deux boissons est libérée beaucoup plus lentement dans le corps. Cela veut dire que vous aurez de l’énergie stable pendent entre 6 et 8 heures !

Consommez des repas sains et frais

La nourriture que vous consommez pendant cette période est extrêmement importante. Le corps a besoin de nutriments pour les processus métaboliques qui se réveillent aussi au printemps. Consommez plus de fruits et de légumes, ainsi que des repas sains et frais en plusieurs petites portions à travers la journée.

Hydratez-vous

Tout comme la nourriture, l’hydratation est également très importante pour le bon fonctionnement de l’organisme dès les premières journées du printemps. Il est néanmoins préférable de miser sur l’eau pure et non pas sur les jus de fruits ou encore pire – les boissons gazeuses sucrées qui peuvent vous déshydrater encore plus.

Passez plus de temps à l’extérieur

Le matin est le meilleur moment de la journée pour se promener et prendre de l’air frais. Si vous le pouvez, marchez ou faites du vélo pour aller travailler – cela aidera à booster votre vitamine D et d’être de meilleure humeur et plein d’énergie.

*Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.



Liens commerciaux