Existe-t-il des remèdes naturels contre la polyarthrite rhumatoïde ?

Auteur: Hélène Proux

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie systémique chronique caractérisée par une inflammation auto-immune dans de nombreuses parties du corps, notamment les articulations. Elle provoque des douleurs et un handicap, et le traitement se poursuit généralement toute la vie, bien qu’il n’existe aucun moyen fiable de contrôle. Outre la souffrance et les conséquences fonctionnelles, la PR est souvent liée aux maladies cardiovasculaires, à la dépression, à la fonte musculaire et à la déficience visuelle. En conséquence, les demandes de guérison par des thérapies alternatives abondent au cours des dernières décennies.

Traitements naturels de la polyarthrite rhumatoïde

polyarthrite rhumatoïde auto immune remèdes naturels


Huile de poisson

L’huile de poisson est le complément le plus couramment pris pour traiter la PR, et elle apporte certainement des acides gras oméga-3 qui ne sont pas présents en quantités suffisantes dans le régime alimentaire occidental. Ces derniers ont des effets anti-inflammatoires et donc favorables sur les symptômes et l’évolution de la maladie, notamment en ce qui concerne la sensibilité des articulations, la raideur matinale et la nécessité réduite de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Graines ou huile de bourrache, d’onagre et de cassis

Les graines de ces plantes contiennent de l’acide gamma-linolénique, qui est un acide gras oméga-6. Contrairement aux autres graisses de cette catégorie, celui-ci semble avoir une action anti-inflammatoire prononcée. Consultez votre docteur avant d’utiliser l’huile de bourrache car elle pourrait provoquer des lésions hépatiques chez les patients à haut risque. De son côté, l’huile d’onagre pourrait interagir avec des médicaments psychiatriques comme les phénothiazines.

Hydrothérapie

Il s’agit d’un domaine dans lequel on a enregistré des résultats bénéfiques, principalement pour la raideur matinale et la force de préhension, mais aussi une certaine amélioration de la douleur et de la qualité de vie chez un groupe de patients. Également appelée balnéothérapie, cette pratique implique l’utilisation de bains minéraux.

polyarthrite rhumatoïde traitement naturel efficace


Curcuma et gingembre

Le curcuma est une épice culinaire de couleur jaune orangé flamboyant et à l’odeur forte. Il contient un composé anti-inflammatoire, la curcumine, et il existe des preuves d’un effet positif dans la lutte contre la PR, avec une amélioration de la marche, une réduction des gonflements et de la raideur matinale. Le gingembre est une épice racine, à l’odeur et au goût agréablement piquants, et son utilisation est associée à une réduction de la douleur chez les patients atteints de PR.

Régimes d’élimination

Les régimes d’élimination sont des régimes restrictifs dans lesquels un type d’aliment est supprimé après l’autre, afin de détecter la sensibilité à l’un d’eux. Si le patient atteint de PR présente une telle sensibilité, l’élimination peut avoir un bon effet sur les symptômes de la maladie.

Thé vert

Camellia sinensis, la plante dont on tire le thé vert, est un cocktail anti-inflammatoire qui peut être utile dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Des composés comme l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) sont responsables de cet effet.

Resvératrol

Ce polyphénol qu’on trouve surtout dans les raisins rouges et le vin rouge est également connu pour ses effets modulateurs sur l’inflammation.

Aimants

La magnétothérapie est utilisée en complément d’autres médicaments pour soulager les symptômes de la PR. Certaines preuves indiquent que plusieurs types de douleur sont soulagés par l’utilisation d’aimants mais les preuves spécifiques de leur utilisation devront faire l’objet de recherches supplémentaires.

Références :

International Journal of Molecular Sciences (2018) : « Natural Products for the Treatment of Autoimmune Arthritis: Their Mechanisms of Action, Targeted Delivery, and Interplay with the Host Microbiome », Steven Dudics et coll.

Johns Hopkins Arthritis Center (2008) : « Complementary and Alternative Medicine for Patients with Rheumatoid Arthritis », Steffany Haaz

Oxford academic (2003) : « Herbal medicines for the treatment of rheumatoid arthritis: a systematic review », K.L.Soeken et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué