8 bienfaits de la plante Ashwagandha pour la santé

Auteur: Hélène Proux

La plante Ashwagandha est l’une des herbes les plus importantes de l’Ayurveda, une forme de médecine alternative basée sur les principes indiens de guérison naturelle. Son nom botanique est Withania somnifera et elle est également connue sous plusieurs autres noms, notamment ginseng indien. Des extraits ou de la poudre de la racine ou des feuilles de la plante sont utilisés pour traiter une variété de problèmes de santé.

Plante Ashwagandha – quels sont les avantages pour la santé de la supplémentation

plante Ashwagandha bienfaits utilisations santé bien-être


Des études sur des animaux ont montré que l’Ashwagandha pourrait être bénéfique pour un certain nombre de conditions médicales.

1. Remède contre le stress et l’anxiété

L’Ashwagandha soutient les glandes surrénales en normalisant les niveaux de cortisol. Cela réduit les effets négatifs des niveaux élevés (ou faibles) de cette hormone. Ceci est très important car le stress continu peut être préjudiciable à notre santé. La fonction surrénalienne est de son côté étroitement liée à l’équilibre thyroïdien, alors, comme Ashwagandha soutient les glandes surrénales, cela a également un effet indirect sur l’amélioration de l’état de la thyroïde.

2. Augmente l’énergie et l’endurance

Il a été démontré que l’Ashwagandha a un impact significatif sur les performances sportives en améliorant la capacité cardiaque et pulmonaire et en augmentant de cette manière les niveaux d’énergie.

3. Stabilise la glycémie

La plante Ashwagandha stabilise la glycémie grâce à son effet adaptogène.

4. Combat les maladies neurodégénératives

Les ingrédients actifs de l’Ashwagandha, appelés withanamides, ont montré des effets protecteurs contre les plaques induites par les B-amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer. On pense que cela est dû aux antioxydants naturels trouvés dans l’Ashwagandha qui éliminent les radicaux libres en prévention de dommages cellulaires. Des études montrent également des résultats prometteurs des effets protecteurs de la plante contre la maladie de Parkinson.

traitement maladies bienfaits santé plante Ashwagandha


5. Boosting immunitaire et anti-inflammatoire

Il est prouvé que la plante Ashwagandha encourage les cellules immunitaires anti-inflammatoires à prévenir les maladies. Comme l’herbe est riche en fer, elle contribue de même à la numération des globules rouges.

6. Soulage les symptômes de l’arthrite

L’Ashwagandha est considéré comme un analgésique qui agit sur le système nerveux pour empêcher l’envoi de signaux de douleur. De plus, il est estimé qu’il a des propriétés anti-inflammatoires. Pour cette raison, certaines recherches ont montré son efficacité dans le traitement des formes d’arthrite.

7. Supporte la santé cardiaque

La plante Ashwagandha peut avoir une variété d’avantages pour la santé cardiaque, y compris dans le traitement de :

8. Ralentit le développement des cancers

Quelques études très prometteuses ont révélé que l’Ashwagandha pourrait être capable d’arrêter la croissance cellulaire dans certains types de cancer. La recherche animale a prouvé sa capacité de diminuer une tumeur pulmonaire. L’herbe a aussi le potentiel de ralentir le cancer du sein, des reins et de la prostate.

Effets secondaires 

L’herbe peut provoquer une légère somnolence et une sédation chez certaines personnes.

*Sources : healthline.com, examine.com, medicalnewstoday.com, wildnutrition.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué