Piqûres de moustiques : pourquoi ces insectes piquent certaines personnes plus que d’autres

Auteur: Claire Xavier

Vous avez sans aucun doute remarqué le retour des moustiques. Ces petits insectes gênants s’avèrent également un vecteur de plusieurs maladies tropicales dont dengue, zika, etc. Comme nous le savons tous, les piqûres de moustiques se manifestent par des boutons rouges de taille différente qui démangent. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un désagrément mineur qui disparaît avec le temps. Cependant, avez-vous l’impression que les moustiques vous piquent beaucoup plus que les autres ? Il y en a une explication scientifique. Suivez-nous !

Pourquoi les piqûres de moustiques sont beaucoup plus fréquentes chez certaines personnes ? Voici les 5 facteurs qui y contribuent !

piqûres de moustiques pourquoi les insectes préfèrent certaines personnes plus que d'autres facteurs preuves scientifiques


Nombreuses sont les facteurs pouvant vous rendre particulièrement attirant pour les moustiques. Voici les 5 facteurs les plus courants à prendre en compte :

  • Gaz carbonique

Chaque personne expire de gaz carbonique que les moustiques peuvent détecter. En effet, une étude a démontré que les différentes espèces de moustiques pourraient réagir de façon différente au dioxyde de carbone. Une augmentation du niveau de ce dernier peut alerter l’insecte qu’un hôte potentiel se trouve à proximité.

Les piqûres de moustiques sont d’ailleurs assez fréquentes chez les femmes enceintes, car elles ont une température corporelle plus élevée et expirent plus de gaz carbonique.

  • Alcool

Une étude de 2002 s’intéressait aux effets de la consommation d’alcool sur l’attrait des moustiques. Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant bu de la bière étaient plus attirantes pour les moustiques que celles qui n’en avaient pas consommé.

piqûres de moustiques fréquentes chez certaines personnes pourquoi explication scientifique


  • Couleurs

La couleur de vos vêtements joue également un rôle dans la fréquence des piqûres des moustiques. Par exemple, une étude a révélé que ces insectes préfèrent la couleur noire, mais on ignore à ce stade la raison exacte.

  • Odeur corporelle

Certains composés présents sur la peau humaine, ainsi que dans la sueur nous donnent une odeur spécifique qui peut attirer les moustiques. Parmi ces composés figurent notamment l’acide lactique et l’ammoniac. Les chercheurs étudient toujours les causes des variations de l’odeur corporelle qui rendent certaines personnes plus attirantes pour les moustiques, mais les raisons demeurent à ce stade mal connues. Cependant, les experts suggèrent que la génétique, certaines bactéries présentes sur la peau ou bien une combinaison des deux peuvent être à l’origine.

  • Apprentissage

Croyez-le ou non, les moustiques pourraient apprendre à préférer un certain type d’hôte. Ils pourraient associer certains indices sensoriels (comme odeurs) à des hôtes qui leur ont fourni du sang de bonne qualité.

Référence :

Healthline (octobre 2019) : « Why Are Mosquitos Attracted to Some People More Than Others? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué