Perte de poids : ces aliments peuvent saboter votre progrès (étude)

Auteur: Claire Xavier

D’après une étude publiée le 25 mai 2021 dans la revue Diabetes Care, les aliments à index glycémique élevé (comme les pommes de terre, le pain blanc et le riz blanc) augmentent significativement le risque de reprendre son poids après avoir suivi un régime minceur. Voici donc comment éviter de saboter sa perte de poids !

Ces aliments sont susceptibles de compromettre le progrès de perte de poids

perte de poids saboter le progrès aliments à indice glycémique élevé étude


L’indice glycémique (IG) désigne la capacité d’un aliment d’augmenter la concentration du glucose dans le sang (la glycémie). Plus cette augmentation est dramatique, plus le risque de diabète de type 2 et de prise de poids est élevé.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont analysé les données d’une étude à l’échelle mondiale portant sur environ 2000 personnes obèses ou en surpoids et à haut risque de diabète de type 2. Cette étude s’est déroulée en deux phases. La première consistait en une perte de poids rapide : environ 11 kg pour une période de huit semaines.

La deuxième phase a pris trois ans pendant lesquels les chercheurs ont comparé deux régimes alimentaires et deux stratégies d’exercice. Le premier régime était riche en protéines à faible IG tandis que le deuxième régime était modéré en protéines à un IG moyen. Chacun des deux régimes était accompagné d’exercices.

perte de poids gâcher le progrès consommer des aliments à index glycémique élevé étude


Tous les groupes ont repris du poids, mais les participants ayant suivi un régime à faible IG en ont repris le moins. Ces découvertes ont poussé les experts à décourager la consommation de pommes de terre, de pain et de riz. Autrement dit, des aliments à index glycémique élevé.

Faut-il donc complètement se priver de ces aliments courants et si aimés par petits et grands afin de ne pas gâcher sa perte de poids ? Alors, cela ne sera pas forcément nécessaire, mieux vaut limiter leur consommation.

La nutritionniste Shena Jaramillo explique que les personnes ayant perdu du poids ont tendance à suivre un régime pauvre en glucides. Une fois ces derniers réincorporés au menu, une prise de poids rapide peut survenir. Et comme le montre bien l’étude, tous les participants ont repris du poids.

Référence :

Diabetes Care (mai 2021) : « Dose-Dependent Associations of Dietary Glycemic Index, Glycemic Load, and Fiber With 3-Year Weight Loss Maintenance and Glycemic Status in a High-Risk Population: A Secondary Analysis of the Diabetes Prevention Study PREVIEW », Ruixin Zhu et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué