Peut-on considérer la perte d’audition comme un nouveau symptôme du coronavirus ?

Auteur: Claire Xavier

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la liste des symptômes n’a pas cessé d’augmenter. En plus de fièvre, toux, fatigue et courbatures, deux autres signes supplémentaires ont y été ajoutés au cours des derniers mois : perte d’odorat (anosmie) ainsi qu’une éventuelle perte de mémoire. Mais récemment, il était annoncé qu’un autre sens pourrait être touché : l’ouïe. Dans ce cas, peut-on considérer la perte d’audition comme un nouveau symptôme de la COVID-19 ? Que dit la science ?

La perte d’audition en tant qu’un nouveau symptôme du coronavirus ?

perte d'audition coronavirus quel rapport nouvelle étude


Après avoir commencé à entendre des bourdonnements continus dans son oreille en juillet dernier, Meredith Harrel a pris la décision de passer un test PCR. Elle a été testée positive au SARS-CoV-2. Les médecins de la patiente ont donc conclu que le coronavirus est à l’origine de la perte d’audition. Dans ce contexte, Matthew Stewart, un professeur d’oto-rhino-laryngologie à Johns Hopkins Medicine et son équipe, se sont mis à examiner les effets de la COVID-19 sur l’ouïe, en particulier sur l’oreille interne. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery.

Pour effectuer leur étude, les scientifiques ont analysé des échantillons de l’oreille interne prélevés de trois personnes décédées à la suite de complications de coronavirus. Chez deux des patients, les chercheurs ont identifié des traces de SARS-CoV-2 dans l’oreille moyenne ainsi que dans l’os mastoïde.

Le professeur Stewart explique encore que le nouveau coronavirus cause le développement de petits caillots sanguins dans l’organisme. Ceux-ci pourraient donc s’installer dans les petits vaisseaux sanguins de l’oreille et entraîner par conséquent une perte d’audition ou bien des bourdonnements.

lien entre la COVID-19 et la perte d'ouïe coronavirus pandémie


En effet, ceci n’est pas la première étude à examiner le rapport entre la perte d’ouïe et le coronavirus. Une recherche datant du mois d’avril et publiée dans US National Library of Medicine, a également alerté sur les effets dangereux de la COVID-19 sur l’ouïe. Cette étude raconte la situation d’une femme souffrant d’une otite aiguë. La patiente a été testée positive au coronavirus mais n’a présenté aucun symptôme.

Pour prouver un rapport définitif entre le nouveau coronavirus et la perte d’audition, plus d’études supplémentaires à plus grande échelle seront nécessaires. Entre-temps, il est primordial de rester conscient et de respecter les mesures de prévention.

Étude publiée dans JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery

Étude parue dans US National Library of Medicine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué