Peut-on considérer la perte d’audition comme un nouveau symptôme du coronavirus ?
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la liste des symptômes n’a pas cessé d’augmenter. En plus de fièvre, toux, fatigue et courbatures, deux autres signes supplémentaires ont y été ajoutés au cours des derniers mois : perte d’odorat (anosmie) ainsi qu’une éventuelle perte de mémoire. Mais récemment, il était annoncé qu’un autre sens pourrait être touché : l’ouïe. Dans ce cas, peut-on considérer la perte d’audition comme un nouveau symptôme de la COVID-19 ? Que dit la science ?
La perte d’audition en tant qu’un nouveau symptôme du coronavirus ?
Après avoir commencé à entendre des bourdonnements continus dans son oreille en juillet dernier, Meredith Harrel a pris la décision de passer un test PCR. Elle a été testée positive au SARS-CoV-2. Les médecins de la patiente ont donc conclu que le coronavirus est à l’origine de la perte d’audition. Dans ce contexte, Matthew Stewart, un professeur d’oto-rhino-laryngologie à Johns Hopkins Medicine et son équipe, se sont mis à examiner les effets de la COVID-19 sur l’ouïe, en particulier sur l’oreille interne. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery.
Pour effectuer leur étude, les scientifiques ont analysé des échantillons de l’oreille interne prélevés de trois personnes décédées à la suite de complications de coronavirus. Chez deux des patients, les chercheurs ont identifié des traces de SARS-CoV-2 dans l’oreille moyenne ainsi que dans l’os mastoïde.
Le professeur Stewart explique encore que le nouveau coronavirus cause le développement de petits caillots sanguins dans l’organisme. Ceux-ci pourraient donc s’installer dans les petits vaisseaux sanguins de l’oreille et entraîner par conséquent une perte d’audition ou bien des bourdonnements.
En effet, ceci n’est pas la première étude à examiner le rapport entre la perte d’ouïe et le coronavirus. Une recherche datant du mois d’avril et publiée dans US National Library of Medicine, a également alerté sur les effets dangereux de la COVID-19 sur l’ouïe. Cette étude raconte la situation d’une femme souffrant d’une otite aiguë. La patiente a été testée positive au coronavirus mais n’a présenté aucun symptôme.
Pour prouver un rapport définitif entre le nouveau coronavirus et la perte d’audition, plus d’études supplémentaires à plus grande échelle seront nécessaires. Entre-temps, il est primordial de rester conscient et de respecter les mesures de prévention.
Étude publiée dans JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery
Étude parue dans US National Library of Medicine