4 comportements à éviter avec une personne dépressive pour ne pas aggraver la situation

Auteur: Claire Xavier

Baisse d’énergie, mauvaise humeur, manque de motivation et d’envie de quitter son lit … il est difficile de gérer une personne dépressive. Très souvent, on croit que l’on fait du bien mais en effet, on aggrave la situation. Dans ce cas, il est crucial de connaître quelques règles importantes telles que comportements et phrases à éviter avec un proche souffrant de dépression.

Les comportements à éviter avec une personne dépressive afin de ne pas aggraver la situation

personne dépressive conseils comportement éviter


  • Évitez les phrases cliché

Connues encore comme phrases bateau, les clichés en question renferment des expressions comme Ça va aller, La vie est belle, Tout en imaginaire/dans ta tête et ainsi de suite. On a tendance à répéter ces phrases à une personne dépressive sans se rendre compte qu’elles font plus de mal que de bien car celle-ci vit dans une réalité tout différente. Même si vous avez l’intention de faire un bon geste, l’individu malade va se sentir encore plus mal à l’aise.

  • Soyez là !

L’une des techniques les plus importantes et les plus significatives consiste à être là pour votre proche qui souffre de dépression. Écoutez-le, parlez avec lui, racontez des histoires, passez du temps ensemble mais faites attention à ne pas être intrusif. Proposez-lui des activités à faire ensemble et ne vous découragez pas s’il dit non, proposez à nouveau. Autrement dit, il faut lui faire croire qu’il n’est pas seul.

éviter à aggraver la déprime comportements à éviter personne dépressive


  • Faites la différence entre dépression et coups de mou

Pour pouvoir aider vos proches, il faut tout d’abord savoir distinguer ces deux conditions car le terme dépression est trop souvent employé pour décrire les coups de bleus sans en peser le sens, ce qui a banalisé l’état mental. Un individu qui éprouve des coups de mou ne nécessite que de soutien émotionnel de ses proches mais une personne dépressive a besoin d’un traitement spécial.

  • Offrez-lui de l’aide professionnel

Il importe aussi d’accepter que vous n’êtes pas capable d’aider votre proche dépressif. Quelqu’un qui souffre de dépression nécessite dans la plupart des cas de l’aide professionnel pour s’en sortir parce que vous ne pouvez pas appréhender la densité de cette problématique psychique. Voici pourquoi, les experts conseillent les proches d’encourager les malades de profiter d’une approche professionnelle. La personne dépressive doit apprendre à communiquer, à exprimer son mal-être. Et l’endroit le plus sûr de le faire est dans le cabinet d’un psychologue ou d’un psychiatre où l’espace est neutre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué