Le perce-neige et son composant précieux dans la lutte contre plusieurs maladies y compris la polio

Auteur: Claire Xavier

Employé depuis l’antiquité, le perce-neige (Galanthus) appartient aux plantes herbacées vivaces à bulbe dont la floraison a lieu entre janvier et mars. L’espèce la plus courante en France est Galanthus nivalis. Mais savez-vous que cette fleur hivernale possède des pouvoirs miraculeux ? Alors, le mérite en revient à une substance au sein de sa composition qui avait été découverte pour la première fois au début des années 1950 par le scientifique bulgare Dimitar Paskov. Mais, de quoi s’agit-il au juste et quel est le rapport entre le perce-neige et le traitement de la poliomyélite, l’épidémie qui a marqué le XX siècle ? Décryptage !

Le perce-neige : une douce fleur hivernale qui cache des vertus insoupçonnées

traitement de traitement poliomyélite galantamine médicament bulgare


Au début des années 50 du XX siècle, le scientifique bulgare Dimitar Paskov a extrait des feuilles et des fleurs du perce-neige un alcaloïde extrêmement précieux appelé galantamine. Cette dernière devient l’ingrédient principal d’un médicament miraculeux reconnu dans le monde entier : Nivaline en Bulgarie et Réminyl en France. Aujourd’hui, ce médicament est principalement utilisé pour le traitement des formes légères ou modérées de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il trouve aussi une application dans la lutte contre la dystrophie musculaire, la myopathie, les problèmes gastro-intestinaux, le sciatique, la névrite et la paralysie cérébrale. Il s’agit d’un produit qui trouve une large application thérapeutique. Mais quel est au juste le lien entre le perce-neige et la poliomyélite ? Voici l’histoire ci-dessous.

perce-neige vertus insoupçonnées galantamine maladie d'Alzheimer traitement poliomyélite


La poliomyélite ou polio, connue communément comme paralysie spinale infantile, est une maladie infectieuse devenue l’un des fléaux du XX siècle qui a ruiné la vie de plusieurs familles à travers le monde entier. C’était notamment la découverte extraordinaire et ingénieuse du chimiste bulgare Dimitar Paskov qui a donné de l’espoir aux personnes atteintes de cette maladie. Alors, tout a commencé par hasard !

Dans le cas précis, le Dr. Paskov était en train de soigner une fillette atteinte de polio. Cette fille a bu par erreur l’eau d’un vase rempli plus tôt de perce-neige par ses parents. Le scientifique a par la suite remarqué une amélioration de l’état de la petite patiente. Ce cas particulier a convaincu davantage le médecin des propriétés miraculeuses de la petite fleur blanche.

Des enfants déjà guéris de poliomyélite mais présentant des symptômes résiduels, ont été traités avec ce médicament. Le produit a donné des résultats remarquables : une amélioration très rapide des fonctions motrices et des atteintes du nerf facial.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué