Pastèque et diabète : faut-il se priver du fruit star de l’été ?

Auteur: Claire Xavier

Le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. En effet, leur nombre est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, rapporte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les individus concernés doivent porter une attention toute particulière à leur alimentation afin d’éviter davantage de risques pour leur santé. Et si certains fruits sont à privilégier, d’autres sont à éviter en raison de leur teneur en sucre. Mais qu’en est-il au juste de pastèque et diabète ? Un fruit star et ultra frais de l’été qu’on adore savourer pendant les journées chaudes !

Pastèque et diabète : à oser ou non ?

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Le diabète peut entraîner plusieurs conséquences pour la santé dont lésions cardiaques, vasculaires, oculaires, rénales et nerveuses, explique l’OMS. Ce trouble métabolique se révèle aussi l’une des causes principales d’insuffisance rénale et augmente significativement le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC (accident vasculaire cérébral). Pour ce qui est de la prévention de la maladie et ses complications, les experts recommandent de maintenir un poids normal, de pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour, de respecter un régime alimentaire sain et équilibré, ainsi que de renoncer au tabac. Ces recommandations s’appliquent de manière encore plus stricte une fois le diabète confirmé, surtout celui de type 2 qui est le plus fréquent et le plus sensible à l’alimentation.

Comme nous le savons tous, les denrées alimentaires riches en sucre sont à bannir de toute urgence. Mais que faire avec les fruits qui contiennent en effet du sucre naturel ? Et plus concrètement, que sait-on à propos du sujet « pastèque et diabète » ? On vous répond.

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En ce qui concerne la consommation de fruits d’été dans le cadre d’une alimentation pour diabétiques, la Fédération Française des Diabétiques affirme que tous sont les bienvenus, mais il faut toutefois faire attention aux certaines espèces très riches en sucre comme les cerises, les figues et le raisin qui sont plutôt à éviter. Veiller à son apport journalier et répartir les portions est également de mise afin de mieux contrôler sa glycémie. À titre d’exemple, il vaut mieux manger un fruit au petit-déjeuner, un comme le dessert du déjeuner et un troisième en collation, affirme la Fédération.

Pour ce qui est du rapport pastèque et diabète, la Fédération dénonce que ce fruit star d’été est « Très désaltérante car riche en eau, mieux vaut éviter de la consommer toute seule au risque de provoquer un pic de glycémie, mais de l’accompagner d’un yaourt pour diminuer l’index glycémique ».

Références :

Organisation mondiale de la Santé (2020) : « Diabète ».

Fédération Française des Diabétiques : « Quels fruits choisir en été ? ».

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