Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mariages dès le 1er août

Auteur: Claire Xavier

Face à la propagation rapide du variant Delta, la France est déjà entrée dans la quatrième vague du virus, ce qui a nécessité l’extension du pass sanitaire, ainsi que la vaccination obligatoire du personnel des établissements de santé. Mais le pass sanitaire sera aussi une partie intégrale du mariage. Ce que l’on en sait !

Pass sanitaire et mariage : tout savoir sur l’organisation des cérémonies

pass sanitaire et mariage document obligatoire 1er aout organisation cérémonies information utile


Le pass sanitaire deviendra obligatoire pour les mariages à compter du 1er août, mais un protocole sanitaire plus détaillé sera publié dans les jours à venir, précise France Info. Mais dans quels lieux sera-t-il demandé au juste ? Alors, le pass s’appliquera dans tous les établissements recevant du public : bars, restaurants, salles de fêtes, châteaux, etc. En revanche, si la fête est organisée chez soi, c’est-à-dire dans la sphère privée, le pas sanitaire ne s’appliquera pas, a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Pour ce qui est du mode d’application du pass sanitaire, des « zones d’ombre persistent », notamment en termes d’application au cours des cérémonies, d’entrée des salles et lieux de mariage. Comme nous venons de mentionner plus haut, le protocole sera clarifié à l’avenir. Entre-temps, les professionnels du secteur ont mobilisé du personnel pour vérifier les documents sanitaires de façon plus rapide et organisée.

pass sanitaire mariage aout 2021 document obligatoire information utile


Compte tenu que le pass sanitaire sera obligatoire pour les mariages, faut-il néanmoins porter un masque de protection ? Alors, les règles en vigueur concernant le pass sanitaire avant les annonces du Président de la République demeurent de mise. Autrement dit, le document sera obligatoire à l’intérieur, mais pas à l’extérieur à condition de respecter une distanciation sociale. France Info nous rappelle le texte exact : « le masque peut être enlevé uniquement au moment du service du premier plat et lors des prestations au micro (chant, discours…) dans le respect d’une distanciation physique d’au moins deux mètres ».

Pour ce qui est des recommandations aux mariés, ceux-ci doivent s’assurer que leurs invités sont bien conscients de la situation et sont munis de leur pass sanitaire : vaccination, certificat de rétablissement du coronavirus ou un test PCR négatif réalise au moins 48 heures avant le jour J. Les mariés doivent aussi désigner un référant à veiller au bon respect des mesures préventives en cas de contrôle de la part des autorités.

Source :

France Info (juillet 2021) : « Cinq questions pour comprendre ce que change le pass sanitaire dans l’organisation des mariages », Rachel Rodrigues.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué