Que faire en cas d’oreille bouchée ? Les méthodes efficaces pour remédier au problème

Auteur: Hélène Proux

Une oreille bouchée peut être distrayante, gênante et douloureuse, il est donc compréhensible de vouloir l’apaiser le plus rapidement possible. Les cas de bouchage par l’eau après une plongée ou par la pression de l’air pendant un vol d’avion peuvent être résolus rapidement. Les infections et les accumulations de cérumen d’oreille peuvent prendre jusqu’à une semaine pour disparaître. Parfois, quand le problème persiste, une visite chez le docteur est nécessaire. Trouvez les moyens les plus efficaces de vous aider !

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

oreille bouchée vol d'avion que faire


Tout comme les gens ont souvent le nez bouché, ils peuvent aussi avoir les oreilles bouchées pour diverses raisons. Cet inconvénient peut survenir à cause de :

  • trop de cérumen dans la trompe d’Eustache
  • de l’eau dans l’oreille
  • un changement d’altitude
  • des infections des sinus
  • des infections de l’oreille moyenne
  • des allergies

Les enfants et les adultes peuvent tous avoir les oreilles bouchées. Les petits peuvent en souffrir un peu plus, notamment lorsqu’ils sont enrhumés.

Les moyens de traiter l’oreille bouchée

oreille bouchée après piscine comment faire


Il existe de nombreuses façons de traiter le problème des oreilles bouchées. Certaines impliquent l’utilisation de médicaments, tandis que d’autres sont à essayer à la maison. Dans certains cas spécifiques, vous devrez peut-être consulter un médecin pour obtenir une ordonnance.

Voici quelques conseils pour déboucher vos oreilles. Tout d’abord, vous devez déterminer si le problème se situe au niveau de l’oreille moyenne, derrière le tympan, ou de l’oreille externe – plus précisément du conduit auditif, où le cérumen peut s’accumuler.

Conseils pour une oreille moyenne bouchée

1. La manœuvre de Valsalva, plus connue sous le nom de « débouchage des oreilles », permet d’ouvrir la trompe d’Eustache. Pour ce faire, il suffit de se boucher le nez et de souffler en gardant les lèvres fermées (ce qui gonfle les joues). Il est important de ne pas se renifler trop fort, ce qui pourrait causer des problèmes au niveau du tympan.

Cette procédure n’est utile que lorsqu’il y a des changements de pression, comme un changement d’altitude. Elle ne corrigera pas les conditions d’excès de liquide dans l’oreille interne.

2. Les sprays nasaux et les décongestionnants oraux peuvent être particulièrement utiles en avion ou en cas de congestion nasale ou sinusale. Ils sont souvent plus efficaces en tant que traitement préventif.

Conseils pour une oreille externe bouchée

1. Faites chauffer deux à trois cuillères à soupe de l’huile minérale, de l’huile d’olive ou de l’huile pour bébé mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. Vérifiez la température sur votre main ou votre poignet pour vous assurer qu’elle est sûre et qu’elle n’irrite pas votre peau.

Ensuite, utilisez un compte-gouttes pour mettre une ou deux gouttes dans votre oreille bouchée. Gardez la tête inclinée pendant 10 à 15 secondes. Faites cela plusieurs fois par jour pendant 5 jours jusqu’à ce que le blocage semble s’améliorer.

2. Le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide otique peuvent également être versés dans votre oreille. Mélangez d’abord le peroxyde avec de l’eau chaude dans un bol. Puis, suivez les mêmes étapes d’application que pour une huile. Il est probable que vous ressentirez un léger pétillement – laissez faire et gardez la tête inclinée jusqu’à ce qu’il s’arrête.

3. Vous pouvez vous procurer des gouttes pour les oreilles dans votre pharmacie locale. Utilisez-les comme indiqué sur l’emballage.

4. L’irrigation de l’oreille peut vous aider après avoir réussi à éliminer le blocage. Cette opération peut être effectuée à la maison. Lorsque le cérumen est ramolli, l’irrigation peut aider à l’évacuer.

5. Essayez de placer une compresse chaude sur votre oreille ou de prendre une douche chaude. Une douche peut aider à faire pénétrer la vapeur dans votre conduit auditif. Veillez à rester dans la salle de bain pendant au moins 5 à 10 minutes.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez immédiatement un docteur :

Source : healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué