5 habitudes quotidiennes qui ont tendance à nuire à la santé

Auteur: Claire Xavier

Fumer, boire trop d’alcool et consommer de la mauvaise nourriture en grandes quantités : voici le top 3 des activités ayant tendance à nuire à la santé. Cependant, il existe de nombreuses autres habitudes quotidiennes qui, peu à peu, gâchent notre bien-être. Certaines sont souvent difficiles à reconnaître surtout si elles font partie de notre routine journalière. Aucun effet nocif n’est remarqué tout de suite mais avec le temps, ces mauvaises habitudes sont capables d’affecter les contacts sociaux, ainsi que la santé physique et psychique.

Les 5 habitudes quotidiennes ayant tendance à nuire à la santé

des mauvaises habitudes quotidiennes nuire à la santé


Penser aux événements passés

Pensez aux événements passés et stressants n’est pas du tout bon pour le bien-être psychologique et peut même entraîner une dépression, d’après plusieurs recherches. Au lieu de consacrer des minutes ou des heures à des souvenirs stressants que vous ne pouvez pas changer, utilisez votre énergie pour la planification de votre avenir ou pour d’autres activités que vous aimez.

Être autocritique

L’autocritique sévère est l’une des mauvaises habitudes qui peuvent laisser des traces sur toute notre vie et surtout sur le bien-être mental. Une étude de 2014 publiée dans Personality and Individual Differences a montré que l’autocritique augmente les symptômes dépressifs. En revanche, la reconnaissance ou encore la bienveillance envers soi-même a été associée à une meilleure santé psychologique.

En bref, changer sa façon de penser et de voir les choses nous aidera à nous sentir mieux.

Parcourir les réseaux sociaux sans réfléchir

Peu importe si l’on navigue sur Facebook, Pinterest ou un autre réseau social, y passer trop de temps peut nuire à la santé mentale. Qui plus est, des études ont confirmé que cette habitude quotidienne peut même entraîner un sentiment d’isolement. Plus on passe du temps sur les réseaux sociaux, plus on se sent isolé. Pour s’en débarrasser, les experts recommandent d’investir nos temps et énergie dans des interactions sociales entre amis ou avec la famille.

nuire à la santé mauvaises habitudes à éliminer


Dépenser de l’argent

Les achats impulsifs peuvent nous faire sentir mieux pour une courte période de temps, mais « détruire » son budget pourrait avoir des effets néfastes à long terme sur la vie en général. Une étude de 2013 parue dans Clinical Psychology Review a révélé une corrélation entre des problèmes financiers et des maladies mentales. Prenez donc le contrôle de vos finances en créant un budget.

Manger quand on n’a pas faim

Manger quand on n’a pas faim est une mauvaise habitude extrêmement fréquente susceptible de causer un surpoids et voire de l’obésité. Cela peut entraîner d’autres problèmes de santé tels que :

  • Diabète de type 2
  • Hypertension
  • Maladies cardiovasculaires
  • Arthrose
  • Apnée du sommeil
  • Certains cancers
  • Maladie du rein
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué