Voici comment les noix de cajou favorisent la santé cardiovasculaire

Auteur: Claire Xavier

Originaire de l’Amérique Latine, la noix de cajou pousse aujourd’hui aussi en Afrique du Sud et en Asie du Sud-Est. Un fruit à coque célèbre dans le monde entier, les cajous sont non seulement délicieux, mais profitent également d’une haute teneur en plusieurs nutriments précieux pour la santé. À ne pas mentionner qu’ils présentent une excellente alternative pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Ces noix remarquables permettent la production d’un lait végétal, de fromage à la crème, de beurre et d’autres délices. Mais il en ressort que le cajou est particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque. Focus !

Les bienfaits des noix de cajou pour le cœur

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Une étude publiée le 13 juin 2019 dans la revue Current Developments in Nutrition a exploré l’effet des noix de cajou sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Il  s’agit plus concrètement d’une méta-analyse ayant étudié cinq essais cliniques randomisés différents qui ont évalué les effets du cajou sur les lipides sanguins ou la pression artérielle ou les doux. Dans le cadre de ces cinq études, 246 participants ont reçu des noix de cajou et 235 – du placébo.

Les analyses ont montré que les cajous peuvent améliorer les taux de triglycérides et faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique. Autrement dit, ces noix affectent la santé cardiaque et la tension artérielle de façon bénéfique.

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Cela ne signifie pas d’ailleurs que vous devez vous « jeter » dans une consommation excessive de cajou. Comme chaque autre aliment, ces fruits à coque sont, eux aussi, à manger avec modération. Certains experts recommandent de consommer une poignée par jour de cajous crus afin de profiter de ses bienfaits pour la santé.

Attention d’ailleurs à la manière dont vous les consommez pour ne pas profiter de l’effet inverse ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Si les noix de cajou sont excessivement salés, le sel peut augmenter la tension artérielle. En outre, une rétention d’eau peut également survenir.

Référence :

Current Developments in Nutrition (juin 2019) : « The Effect of Cashew Nut on Cardiovascular Risk Factors and Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-analysis (P06-117-19) », Sepideh Mahboobi.

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