Est-ce que la nicotine a des effets positifs sur les troubles de la mémoire ?

Auteur: Hélène Proux

Une étude financée par les Instituts nationaux de la Santé teste si le timbre de nicotine peut améliorer certains troubles de la mémoire comme la perte légère ou la déficience cognitive légère.

Une étude américaine donne de l’espoir aux personnes souffrant de troubles de la mémoire

effets positifs timbre nicotine troubles de la mémoire


L’étude MIND (Memory Improvement through Nicotine Dosing), la plus grande du genre, recherche 300 volontaires sur des sites aux États-Unis ayant une légère perte de mémoire mais qui sont par ailleurs en bonne santé, non fumeurs de plus de 55 ans. « L’étude MIND fournira des informations précieuses aux chercheurs concernant la perte de mémoire précoce associée au vieillissement normal et à la maladie d’Alzheimer précoce, mais nous avons besoin de bénévoles si nous voulons réussir », a déclaré le docteur Paul Newhouse, directeur de la Centre de médecine cognitive à Vanderbilt et chercheur principal pour l’étude MIND.

timbre nicotine effets favorables traitement troubles mémoire


Selon l’Association Alzheimer, environ une personne sur cinq, âgée de 65 ans ou plus, présente une légère perte de mémoire et est plus susceptible de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence. Actuellement, aucun médicament approuvé par l’Administration des aliments et des médicaments n’est indiqué pour traiter ces affections. Cependant, la nicotine stimule une zone du cerveau connue pour être importante pour la pensée et la capacité de retenir des informations. Les scientifiques pensent que les timbres de nicotine pourraient être un traitement efficace pour les adultes atteints de troubles de la mémoire.

« Les gens pensent souvent que la nicotine crée une dépendance et est nocive parce qu’elle se trouve dans les produits du tabac, mais elle est sans danger lorsqu’elle est utilisée sous forme de timbre de nicotine », a déclaré Newhouse. « La nicotine est un traitement peu coûteux et facilement disponible qui pourrait avoir des avantages significatifs pour les personnes souffrant de troubles légers de la mémoire. »

traitement troubles mémoire timbre nicotine effets bénéfiques

Le participant Pat Maher a travaillé en tant qu’analyste politique pendant près de 40 ans, mais sa mémoire à court terme s’estompe et les changements cognitifs sont devenus déjà difficiles à ignorer. « Vous remarquerez que pendant que nous parlons maintenant, je fais une pause pour essayer de me souvenir de quelque chose », a-t-il dit. « J’ai même du mal à me souvenir de son nom. »

Quand il a entendu parler de l’étude MIND à Georgetown, il a voulu y participer. L’essai clinique est le plus grand et le plus long du genre pour vérifier si un timbre de nicotine, développé pour aider les fumeurs à cesser de fumer, peut contribuer également à traiter les troubles de la mémoire. La recherche s’élargit pour suivre plus de personnes sur une plus longue période avec des doses plus élevées de nicotine. Les experts espèrent qu’elle fera un jour partie de la stratégie de lutte contre la maladie d’Alzheimer qui touche des millions de personnes dans le monde entier.

*Sources : globenewswire.com, nbcwashington.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué