Des lentilles de contact multifocales pour stopper la myopie chez l’enfant

Auteur: Claire Xavier

Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, la myopie concerne environ 25 % des Français et se caractérise par l’impossibilité de voir correctement de loin. Elle débute son développement pendant la période entre l’enfance et l’adolescence, évolue vers l’âge de 4-8 ans et devient stable vers 20 ans. À titre préventif, les experts recommandent aux gosses de passer au moins deux heures à l’extérieur au quotidien. Cependant, en cas de troubles visuels qui persistent, les lunettes et les lentilles de contact sont la solution habituelle. D’après une nouvelle étude, les lentilles de contact multifocales peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le traitement de la myopie chez l’enfant.

Corriger la myopie chez l’enfant avec des lentilles de contact multifocales

corriger la myopie chez l'enfant nouvelle méthode lentilles de contact multifocales


La myopie est l’un des troubles visuels les plus courants dont le diagnostic chez l’enfant peut être une tâche ardue mais d’une grande importance car non traitée, elle peut s’aggraver avec l’âge. Dans ce cas, les lunettes et les lentilles de contact entrent en jeu, car ces deux outils peuvent corriger la myopie et stopper ainsi son évolution.

À titre d’information, les lentilles de contact multifocales sont actuellement portées par des patients atteints d’amétropie liée à l’âge. Cependant, des chercheurs des universités d’Ohio et de Houston ont effectué des tests pour déterminer si les lentilles en question peuvent être utilisées en cas de myopie chez l’enfant.

lentilles de contact multifocales stopper la myopie enfants étude


Pour évaluer l’efficacité des lentilles de contact multifocales, les chercheurs ont divisé 287 enfants, âgés de 7 à 11 ans, en trois groupes. Les gosses du premier groupe portaient des lentilles de contact normales tandis que ceux qui appartenaient au deuxième groupe étaient munis de lentilles de contact multifocales avec une acuité visuelle de +1,5. Enfin, les enfants du troisième groupe portaient, eux aussi, des lentilles de contact multifocales mais cette fois-ci dotées d’une acuité visuelle de +2,5. Tous les participants devaient les porter pendant 3 ans.

Alors, trois ans plus tard, les enfants ont été examinés et les résultats suivants ont été constatés :

  • La myopie chez les enfants du premier groupe avait progressé de 1,05 dioptrie.
  • Chez les gosses du deuxième groupe : d’environ 0,89.
  • Dans le troisième groupe, ce type d’amétropie a avancé de 0,60 dioptrie. Les lentilles de contact multifocales puissantes sont donc le moyen le plus efficace d’arrêter la myopie chez l’enfant.

Les craintes des experts que les enfants ne pourraient pas s’habituer aux lentilles étaient en vain car contrairement aux adultes, les petits peuvent facilement se concentrer les yeux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué