Le moustique tigre peut-il transmettre le coronavirus ?

Auteur: Hélène Proux

Aedes albopictus, connu plutôt sous le nom de « moustique tigre », a de nouveau été au centre des discussions dans certains pays du monde après l’apparition de l’espèce dans l’archipel espagnol d’Ibiza, où les piscines des lieux de vacances ne sont pas traitées pendant la pandémie de coronavirus. Les insectes, qui préfèrent en effet l’air humide, ont été attirés dans les attractions aquatiques laissées sans surveillance en raison du manque de touristes. En période de crise de santé, les gens veulent être informés des sources potentielles d’infection de Covid-19, d’où vient la question si le moustique aux pattes en noir et blanc peut représenter un vrai danger.

Transmission du coronavirus par le moustique tigre – est-ce possible d’après les experts ?

moustique tigre porteur virus coronavirus danger santé


Selon un rapport présenté par le journal britannique The Sun, cette espèce de moustique est quatre fois plus grande que celle que nous connaissons traditionnellement, sa piqûre passe par les vêtements, et, en plus, elle est porteuse de virus tels que Zika, West Nile, le chikungunya et la dengue. Selon le document, il faut entre 10 et 12 jours pour que les petits moustiques fassent éclore. Les insectes argentés utilisent l’abondance de conteneurs de plantes dans les environnements périurbains et ruraux comme sites larvaires et se nourrissent presque exclusivement de mammifères (y compris humains). En outre, ils attaquent pendant la journée.

environnement urbain plantes moustique tigre covid-19


Une étude publiée en juin par l’Agence nationale italienne de la santé suggère qu’il est peu probable que les moustiques (y inclus les moustiques tigres) puissent propager le nouveau coronavirus, faisant écho à d’autres études qui sont parvenues aux mêmes conclusions. Les résultats ont renforcé les études citées par l’Organisation mondiale de la santé et les Centres de prévention et de contrôle des maladies qui ont déclaré qu’aucune preuve n’existait, indiquant que les moustiques sont capables de propager le virus entre eux ou de le transmettre aux humains. Cela s’explique par le fait qu’une fois pénétré à l’intérieur du moustique par un repas de sang infecté, le coronavirus est incapable de se répliquer et donc d’être ensuite inoculé par le moustique par une piqûre.

propagation coronavirus moustique tigre danger santé

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé et d’experts indépendants, le COVID-19 ne peut pas être propagé par le moustique tigre parce que le virus ne circule pas largement dans le sang et est plus répandu dans les poumons et les voies respiratoires. De plus, même si un moustique a capté une dose suffisamment élevée du virus d’un hôte qui en est atteint, il y a peu de preuves que le COVID-19 puisse infecter le moustique. Si le moustique n’en a pas, il ne peut le transmettre à personne d’autre.

Pour information, en 2020, le moustique tigre est présent en France dans 67 départements soit près de 65% du territoire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué