Moustique tigre et dengue : attention aux symptômes pareils au Covid-19

Auteur: Claire Xavier

Le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes albopictus, était présent dans 67 départements en France l’année dernière, soit environ 65 % du territoire. Il préfère l’air humide et fait son apparition entre mai et novembre, une période pendant laquelle les autorités sanitaires mettent en œuvre un dispositif de surveillance renforcée. Limiter la prolifération de ces insectes lors de cette période d’activité est une tâche extrêmement importante pour prévenir le risque de transmission de différents virus dont ils peuvent être des porteurs. Il s’agit notamment du chikungunya, du virus de Zika, ainsi que de la dengue. L’infection par cette dernière entraîne des symptômes semblables à ceux du coronavirus, ce qui pourrait créer une confusion, ainsi qu’une panique.

Moustique tigre et dengue : des manifestations pareilles à celles du SARS-CoV-2

moustique tigre transmission dengue fièvre symptômes pareils au coronavirus faire la différence


La dengue présente une infection virale transmise par la piqûre des moustiques femelles infectées. Une période d’incubation de 4-10 jours est nécessaire pour que les symptômes apparaissent. Ceux-ci durent généralement entre 2 et 7 jours, rapporte l’Organisation mondiale de la Santé, en ajoutant aussi que « la dengue doit être suspectée lorsqu’une forte fièvre (40° C) s’accompagne de deux des symptômes suivants » :

  • Céphalées sévères
  • Douleur rétro-orbitaire
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Nausées
  • Vomissements
  • Adénopathies
  • Éruption cutanée

moustique tigre transmission dengue symptômes similaires coronavirus faire la différence


La plupart de ces symptômes ressemblent à ceux du Covid-19, ce qui peut susciter une confusion réelle. À ne pas mentionner la panique. Si vous voyagez donc dans des régions tropicales, on vous recommande d’être extrêmement vigilant/e. Il est essentiel de contacter votre médecin généraliste à votre retour en cas de symptômes inhabituels comme fièvre violente, courbatures, douleurs articulaires, etc.

À titre d’information, en 2020 en Occitanie, une région dont l’ensemble des départements sont inondés du moustique tigre depuis plusieurs années, la plupart des cas rapportés de dengue, mais présumés d’être de coronavirus au début, étaient le plus souvent des voyageurs en provenance de départements et de régions d’outre-mer, touchés d’une épidémie de dengue.

En cas de symptômes, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste et à lui communiquer votre voyage récent. Le plus important, c’est ne pas vous laisser être envahi par la panique.

Référence : Organisation mondiale de la Santé (2020) : « Dengue et dengue sévère ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué