5 raisons pour les mouches devant les yeux à prendre en considération

Auteur: Hélène Proux

Nous connaissons tous les petits points noirs qui ressemblent à des mouches devant les yeux. Cela nous arrive quand nous nous levons rapidement ou que nous séjournons longtemps dans une pièce étouffante. Généralement, c’est un phénomène normal et ne devrait pas nous inquiéter. Cependant, si à un moment donné, vous remarquez que ce problème se répète très souvent, cela peut signaler un trouble de santé grave. Est-ce qu’il s’agit simplement de fatigue oculaire ? Quelles sont les raisons les plus probables pour les taches noires flottantes qui dérangent votre vision ?

Quelles conditions médicales peuvent provoquer les mouches devant les yeux ?

raisons mouches devant les yeux santé cerveau


1. Hypertension artérielle

Ce n’est un secret pour personne que l’hypertension est souvent asymptomatique. Dans de nombreux cas, sa seule manifestation peut être ces «mouches». Si vous remarquez qu’ils ont commencé à «voler» plus souvent, mesurez votre tension artérielle. Si elle s’avère être supérieure à 130/80, il est très probable que c’est la cause pour les points noirs. Par ailleurs, une autre raison possible est l’hypotension artérielle (une diminution de la pression artérielle en dessous de 100/60).

2. Migraine

Dans la plupart des cas, la crise de migraine est précédée de divers troubles visuels, parmi lesquels on peut citer les mouches devant les yeux. Cette attaque de mal de tête peut être provoquée par exemple par la consommation excessive de vin ou de chocolat, ainsi que par l’écoute d’une musique forte.

mouches devant les yeux symptôme trouble santé


3. Ostéochondrose cervicale

Avec l’âge, les disques intervertébraux durcissent. Le problème est que le tissu croissant des disques commence à comprimer les vaisseaux et les fibres nerveuses qui y passent. Le résultat est un mal de tête, des étourdissements, un assombrissement des yeux et un «vol» de «mouches». Un signe caractéristique que la cause est l’ostéochondrose est l’aggravation des symptômes lors de la rotation ou de l’inclinaison de la tête.

4. Trouble de la circulation cérébrale

Un accident vasculaire cérébral ou une attaque ischémique transitoire peuvent commencer par un symptôme non spécifique tel que l’apparition de mouches devant les yeux. Attention : si vous ressentez en plus une faiblesse dans le bras ou la jambe, vous avez des étourdissements sévères, des nausées, des troubles de la parole ou une perte de symétrie faciale, vous devez appeler une ambulance en urgence.

points noirs devant les yeux symptôme maladie

5. Tumeur dans le cerveau

Les mouches devant les yeux peuvent être le premier symptôme d’une maladie grave, voire de tout un groupe de maladies – les tumeurs dans le cerveau. Faites attention et consultez un spécialiste surtout si vous avez des maux de tête persistants et des étourdissements.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué