Comment éviter une morsure de serpent ? Que faire en cas de morsure ?

Auteur: Claire Xavier

Bien que la plupart des serpents en France ne soient pas venimeux, il est primordial de rester vigilant lorsqu’on se trouve dans leur habitat : hautes herbes, zones rocheuses et forêts. À titre d’information, on compte 12 espèces en France dont 4 sont particulièrement dangereuses, notent les experts de Zoomalia. Mais en fin de compte, comment éviter une morsure de serpent ? Que faire en cas de morsure et quels gestes éviter ? On répond à toutes ces questions.

Morsure de serpent : comment éviter, que faire au cas où et quels gestes éliminer ?

morsure de serpent comment éviter trucs astuces recommandations


Comme nous venons de mentionner ci-haut, il est primordial de rester toujours alerté lorsqu’on se trouve dans un habitat de serpents. À ceci s’ajoute aussi l’attention extrême aux endroits où l’on pose ses mains et ses pieds. Le port d’un pantalon long et de chaussures fermées est également de mise. Parmi les autres recommandations pour éviter une morsure de serpent figurent les suivants :

  • Marchez avec une lampe de poche en main quand la nuit tombe.
  • Veillez à ce que votre jardin, cour ou espace autour de la maison, soient toujours tondus et dépourvus de parasites et de débris. Autrement dit, ne laissez pas votre jardin devenir un endroit où les serpents peuvent facilement trouver de la nourriture comme rongeurs et d’autres bestioles.
  • Ne posez pas de boules de naphtaline à travers votre jardin. Elles ne repoussent pas les serpents et pourraient présenter un danger pour les autres animaux et les petits enfants.

 

que faire en cas de morsure de serpent trucs et astuces gestes à éviter


Que faire en cas de morsure de serpent ?

La morsure de serpent nécessite un traitement médical d’urgence. Donc, on va directement à l’hôpital le plus proche pour obtenir un traitement adéquat. Entre-temps, il est recommandé de laver la zone concernée avec de l’eau propre ou de la nettoyer avec un antiseptique. Rester calme et ne pas se paniquer est également primordial.

Les gestes à éviter pour ne pas aggraver la situation :

  • N’utilisez pas de garrot, il ne faut pas serrer la morsure.
  • Ne coupez pas la morsure et n’essayez pas d’aspirer le venin du serpent.
  • N’appliquez pas de glaçons.
  • Les médicaments et l’alcool sont à éviter.

Sources :

MedicalXpress (août 2021) : « How to avoid snakebites, and what to do if you’re bitten », Eric Swensen, Université de Virginie.

Zoomalia : « Les serpents en France ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué