Du miel contre la toux et le rhume : peut-on parler d’un remède miracle ?

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits du miel étonnants sont utiles dans presque toutes les situations. Du soin de la peau aux vertus digestives en passant par les effets positifs sur le sommeil : oui, c’est un aliment indispensable de notre cuisine. De surcroît, il profite d’incroyables propriétés antibactériennes et antiseptiques. Par ailleurs, cette substance de couleur ambrée possède encore un autre avantage à ne pas négliger : utiliser du miel contre la toux et le rhume peut être un remède miracle contre ces deux désagréments fréquents.

Du miel contre la toux : peut-on parler d’un remède miracle ?

utilisation miel soulager la toux remède grand-mère


Les remèdes de grand-mère ne cessent pas de gagner en popularité grâce à leur grande efficacité. Ce sont d’ailleurs des affirmations d’une nouvelle étude selon laquelle l’utilisation de miel contre la toux, le rhume et les maux de gorge, serait plus efficace que la prise d’antibiotiques ou des traitements recommandés par des médecins. Plus précisément, il s’agit d’une étude menée par Hibatullah Abuelgasim de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.

Pour aboutir à ses conclusions, les scientifiques ont analysé les données de 14 essais cliniques auxquels 1761 personnes de différents âges ont participé. L’utilisation de miel avait été comparée avec celle des médicaments antihistaminiques, expectorants, anti-toux, etc. Enfin, ils ont constaté que le miel est plus capable d’améliorer l’état des malades que les autres moyens.

efficacité du miel contre la toux nouvelle étude utilisation


Les scientifiques soulignent encore que le miel présente une excellente alternative peu coûteuse aux antibiotiques. Qui plus est, cette substance précieuse est largement disponible. D’après les chercheurs, le miel pourrait agir contre la résistance des microbes, mais plus de tests seront nécessaires pour confirmer cette propriété.

À titre d’information, d’anciennes études ont dévoilé la capacité du miel d’éliminer les bactéries et de lutter efficacement contre la salmonelle et l’Escherichia coli.

Comment utiliser ?

miel contre la toux méthode efficace nouvelle étude

Boire du thé ou de l’eau citronnée accompagnés de miel est le plus fameux remède de grand-mère pour soulager un mal de gorge. Cependant, utiliser du miel contre la toux est tout aussi efficace. Qui plus est, une étude impliquant des enfants âgés de 1 à 5 ans atteints d’infection des voies respiratoires supérieures ont reçu jusqu’à 10 ml (2 c. à café) de miel au coucher. Le produit naturel a réduit la toux nocturne tout en améliorant le sommeil des petits.

En règle générale, consommer une cuillère à café de miel avant d’aller au lit suffit pour soulager la toux. Cependant, il est contre-indiqué aux enfants de moins d’1 an en raison du risque de botulisme infantile, une forme rare mais grave d’intoxication alimentaire. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre avant d’en recourir.

Étude publiée dans BMJ Journal

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué