L’utilisation des micro-ondes présente des risques de brûlures chez les enfants

Auteur: Claire Xavier

Le four à micro-ondes fait une partie intégrale de notre quotidien et s’invite dans les domiciles de plus de 85 % des Français. Pourtant, on ne cesse pas de se demander sur l’impact nocif éventuel de cet appareil sur notre santé. Bien que de nombreuses recherches en soient réalisées, cette question reste encore en suspens. Il reste pourtant un grand danger chez les tout-petits : l’utilisation des micro-ondes peut conduire à des brûlures chez les enfants. Des études effectuées par des pédiatres américains pendant 15 ans ont finalement mené aux changements des normes industrielles dans la conception de cet appareil omniprésent.

L’utilisation d’un four à micro-ondes présente un risque de brûlures chez les enfants

brûlures chez les enfants utilisation de four à micro-ondes nouvelles normes dans la fabrications


L’explication est bien simple et tout aussi inquiétante : les gosses ouvrent facilement les portes de l’appareil et se saisissent des récipients chauffés à blanc. Des études réalisées par des pédiatres américains portant sur les brûlures chez les enfants, ont fini par la mise en place de nouvelles normes dans la fabrication de ces appareils chauffants. Au cours des 15 dernières années, les efforts des médecins ont enfin donné du résultat. En 2023, les fabricants de fours à micro-ondes devraient concevoir des mécanismes de sécurité supplémentaires pour l’ouverture des portes.

L’American Burn Association dévoile des chiffres assez inquiétants : 22,5 % des personnes admises dans des unités de soins aux grands brûlés sont des enfants. Mais ce n’est pas tout. Des chercheurs ont dévoilé en 2008 qu’un pourcentage important de ces cas est dû aux micro-ondes. De plus, presque la moitié des brûlures nécessitaient une greffe de peau.

brûlures chez les enfants utilisation de micro-ondes nouvelles normes de conception


Kyran Quinlan, un professeur de pédiatrie, a détaillé qu’il s’agit de brûlures extrêmement douloureuses qui exigent des soins hospitaliers et qui peuvent laisser des cicatrices. Le spécialiste ajoute aussi qu’il croyait que les petits enfants sont moins exposés au risque de brûlures graves causées par ces appareils ménagers.

Dans ce contexte, rappelons qu’il est déconseillé de faire chauffer le lait pour bébé au four à micro-ondes car celui-ci détruit les composés bénéfiques.

Source :

Science Codex

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué