Un médicament pour le cœur s’est révélé efficace contre le coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, plusieurs études scientifiques à travers le monde entier ont exploré le potentiel curatif de certains médicaments. Hélas, il n’existe pas à ce jour un traitement définitif du Covid-19. Actuellement, les vaccins demeurent le seul espoir de freiner la propagation du virus et de recommencer nos vies. Cependant, les tests et les analyses continuent de toute leur force et cela donne des résultats. Des chercheurs américains ont découvert qu’un médicament pour le cœur s’avère efficace contre le coronavirus. De quoi s’agit-il au juste et peut-on parler du premier traitement efficace contre le Covid-19 ? On vous explique !

Un médicament pour le cœur peut empêcher le coronavirus d’infecter les cellules

médicament pour le coeur efficacité contre le coronavirus étude américaine bepridril


Le médicament pour le cœur dont il est question s’appelle bepridril. Celui-ci est autorisé par l’Agence des médicaments américaine (Food and Drug Administration) pour un traitement de l’angine de poitrine. Le mérite pour cette découverte revient à des chercheurs de l’Université du Texas. D’après eux, le bepridril ne permet pas au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules et de les infecter.

Les spécialistes ont analysé le potentiel anti-coronavirus de plus de 30 médicaments approuvés par la Food and Drug Administration ainsi que par l’Agence européenne des médicaments. Les auteurs de cette étude in vitro soulignent qu’actuellement, ce n’est que le Remdesivir qui est utilisé contre le virus, mais ce médicament offre des avantages limités aux patients. La nécessité de trouver une alternative est donc vitale.

médicament pour le coeur bepridril efficacité contre le coronavirus étude américaine


Le médicament pour le cœur bepridril s’est révélé le plus efficace et les chercheurs américains insistent sur son utilisation dans des essais cliniques portant sur le coronavirus. D’ailleurs, les conclusions de cette étude sont disponibles dans la revue PNAS, mais plus d’information sur l’efficacité elle-même apparaîtra le 9 mars 2021.

L’étape suivante aura pour objectif d’évaluer l’efficacité du bepridril contre le coronavirus via des tests cliniques qui seront d’abord effectués sur des animaux. À condition que les résultats vérifient l’action du médicament contre le SARS-CoV-2, des tests seront menés chez l’Homme.

Les conclusions de l’étude sont publiées dans la revue PNAS

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué