Un médicament contre le diabète peut traiter l’obésité

Auteur: Claire Xavier

Une maladie aux multiples conséquences, l’obésité entraîne des troubles graves de santé comme le diabète de type 2, l’hypertension, des maladies rénales et respiratoires, des problèmes articulaires et dermatologiques, etc. Selon les données de l’Inserm, l’obésité affecte 17 % des adultes en France et 13 % des adultes dans le monde entier. Les causes de son développement sont bien nombreuses, mais parmi les plus fréquentes figurent les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, la prédisposition génétique et le rôle de l’environnement. Côté traitement, on compte le régime alimentaire et l’activité physique, les interventions chirurgicales et les médicaments. En ce qui concerne ces derniers, leur utilisation est assez limitée en raison de plusieurs effets secondaires graves. Mais une étude récente peut changer la donne grâce à un médicament contre le diabète.

Un médicament contre le diabète testé efficace contre l’obésité

médicament contre le diabète sémaglutide traitement obésité efficacité testée étude britannique


Cette découverte exceptionnelle a été faite par une équipe de chercheurs britanniques de l’University College de Londres. Les résultats de leur étude ont paru dans le New England Journal of Medicine. Le médicament contre le diabète de type 2 qui faisait l’objet des analyses s’appelle sémaglutide. Ce dernier s’est révélé assez efficace dans le traitement de l’obésité. Concrètement, il a contribué à la perte de 15 kilos en moyenne.

L’étude a porté sur 1961 adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, l’équivalent chiffré de l’obésité. Le sémaglutide était administré par injection à une partie des participants tandis que les autres ont reçu du placébo. Les volontaires étaient également suivis par un diététicien. Enfin, les résultats étaient en faveur du groupe ayant reçu le médicament contre le diabète : il leur a permis de perdre de 10 % à 20 % de leur IMC.

médicament contre le diabète efficacité traitement obésité étude scientifique vie saine


Le mécanisme d’action de ce médicament est en effet assez simple. Il agit directement sur la régulation de l’appétit en réduisant la sensation de faim, ce qui aide à diminuer la quantité de calories consommées. Le sémaglutide était injecté une fois par semaine pendant environ 2 ans (68 semaines). D’après les auteurs de l’étude, aucun autre médicament n’a montré une telle efficacité importante.

En plus de permettre une perte de poids significative, le sémaglutide a également contribué à l’amélioration de la vie des personnes obèses impliquées dans l’étude. Elles ont profité d’une réduction de leur taille, du niveau du cholestérol, de la glycémie, de l’hypertension, ainsi que du risque de maladies cardiovasculaires. Quelques effets secondaires comme des nausées et des diarrhées ont été constatés chez plusieurs participants, mais ils étaient sans dangers. Une demande d’autorisation d’utilisation de ce traitement contre l’obésité a été transmise à de différentes autorités sanitaires.

Sources :

Inserm

The New England Journal of Medicine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué